Vous venez d’avoir un bébé et vous vous apprêtez, non sans crainte, à affronter les frimas hivernaux. Restez sereins, l’hiver est propice aux promenades vivifiantes qui permettent d’oxygéner le corps et d’aérer l’esprit de bébé.

 

Vive le vent d’hiver

Longtemps, on a cru qu’il était mauvais de sortir avec un bébé en bas âge. Il n’en est rien si vous prenez quelques précautions. Au contraire. Prendre l’air, fait un bien fou aux petits comme aux grands. Non seulement l’air froid et sec fusille tous les microbes, mais il oblige le corps à augmenter ses dépenses énergétiques et à développer son travail musculaire. S’obliger à sortir permet aussi de profiter de la lumière du jour dont on connaît l’effet bénéfique sur le moral.

Comment habiller bébé quand il neige ?

Les bébés sont mal armés contre le froid. Mais inutile de trop les couvrir. S’il s’agit d’un nouveau-né, il ne bouge pas. Il faut donc lui ajouter une épaisseur de plus qu’un adulte. Pour qu’il reste bien couvert et protéger son ventre, mettez systématiquement un body à manches longues sous ses vêtements.
Pour le sortir, préférez les heures les plus douces de la journée (entre 11 et 15 heures) et optez pour les combinaisons d’une seule pièce équipées de moufles et de capuche très pratiques et très agréables.
Sinon, prenez bien soin de protéger sa tête, ses oreilles et son cou avec des cagoules, bonnets et écharpes.

Chouchoutez votre bébé

Les jours raccourcissent et vous vous sentez d’humeur pantouflarde ? Génial. Profitez-en pour cocooner. Fragilisée par le froid, la peau de bébé a besoin d’attention particulière. C’est le moment de prendre le temps de le masser délicatement. Le meilleur moment est après le bain au moment où bébé est le plus détendu.

Faites la sieste

De votre côté, ne résistez pas à vos envies de sieste. Un organisme fatigué est  plus réceptif aux coups de froid et se défend moins bien contre les agressions. Profitez du sommeil des plus petits pour vous reposer et vous relaxer. Le repassage peut bien attendre.

Il fait froid ? Aérez

Lorsque le thermomètre flirte avec les 0°C, on hésite à ouvrir les fenêtres. Pourtant, éteindre les radiateurs et aérer la maison 10 minutes par jour est souverain pour lutter contre les infections hivernales. C’est en effet un geste indispensable pour éliminer les polluants et acariens qui se plaisent au chaud.
Changez les draps régulièrement et évitez de surchauffer la chambre de bébé au-delà de 19 à 20°C.
Pour améliorer encore la qualité de l’air à l’intérieur des habitations, les purificateurs ou d’assainisseurs d’air débarrassent l’air ambiant de toutes ses impuretés.
En hiver, le chauffage central a tendance à dessécher l’atmosphère favorisant les sensations de nez bouchés ou irritations de la gorge. Un humidificateur permet d’éviter ces petits désagréments.

Catherine Foulsham

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENT

  1. En hiver, veillez à aérer la chambre pendant 10 minutes tous les jours; et la température, 20 degrés suffit largement! Humidifiez l’air pour éviter l’atmosphère trop sec.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here