Se laver les mains régulièrement permet de se protéger soi-même et les autres de plusieurs maladies. ©Unsplash

Bactéries, microbes, virus… des milliers de parasites se trouvent sur nos doigts avec à la clé, plusieurs maladies. Un risque qui pourrait être réduit grâce à une bonne hygiène. À l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, quelques conseils pour des mains plus saines.

80 % des microbes se transmettent par les mains selon l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Sans cesse en contact avec notre environnement, les micro-organismes de toutes sortes y pullulent. Nos mains sont ainsi remplies de maladies se propageant simplement par le toucher.

Se laver les mains régulièrement permet de réduire le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale de moitié ! Ce geste anodin et souvent oublié est pourtant essentiel pour notre santé. Le point sur les bonnes habitudes à adopter pour des mains propres et saines.

 

Un lavage efficace pour une hygiène irréprochable

Pour un nettoyage efficace, utiliser un savon (de préférence liquide) et de l’eau. Penser à bien frotter entre les doigts et sous les ongles. Un lavage complet des mains dure environ 30 secondes. Ne pas oublier de les sécher avec une serviette propre : les mains transportent jusqu’à 1000 bactéries de plus lorsqu’elles sont humides. 

Attention à ne pas abuser des solutions hydroalcooliques ! Elles éliminent efficacement les parasites mais peut fragiliser la barrière dermo-protectrice des mains. 

 

Nos mains : des nids à bactéries 

Sur les poignées de portes, claviers d’ordinateurs ou stylos… les bactéries sont partout ! Pour une bonne hygiène, il faut se laver les mains plus souvent qu’on ne le croit. Plusieurs gestes que nous faisons au quotidien sont des risques pris pour notre santé. Si certains attitudes sont automatiques (à la sortie des toilettes ou avant de manger), cela ne suffit pas. Nul besoin de stresser à chaque mouvement, il suffit d’adopter de bonnes pratiques. 

 

10 lavages-réflexes à adopter pour des mains saines

  • Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché
  • Au retour de chaque sortie à l’extérieur 
  • Après avoir caressé ou joué avec un animal
  • Lors de chaque descente de transports en commun 
  • Lorsque l’on a utilisé un vélo ou une trottinette électrique publiques
  • Avant et après s’être occupé d’un bébé ou d’une personne dépendante
  • Avant et après chaque repas
  • Après avoir fait le ménage 
  • À la sortie des toilettes, publiques et privées. 
  • Après s’être rendu dans une clinique ou un hôpital.

 

À SAVOIR

Les bactéries ne sont pas toujours là où on le croit ! La petite monnaie que l’on garde au fond de sa poche ou encore le bureau sur lequel on travaille contiendraient plus de bactéries de plus que la cuvette des toilettes ! Même s’ils sont invisibles, les parasites sont partout. Se laver les mains est essentiel pour s’en protéger.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here