Masque l'été
Cet été, les masques risquent d'augmenter la chaleur corporelle. Conseils pour que leur port ne soit pas un désagrément. © Pexels

Avec la hausse des températures, le port du masque risque de tourner au cauchemar cet été. Conseils pour passer un été masqué sans inconfort ni mauvaises odeurs…

Il est encore difficile de s’accoutumer au port du masque dans les lieux publics. Pourtant, celui-ci risque de devenir un partenaire de longue durée. Mais l’été arrive avec dans son sillage de hautes températures qui devraient vite rendre le port du masque difficilement supportable. Voici quelques conseils pour que votre nouvel accessoire continue à être votre allié précieux en cette période épidémique.

Masque : misez sur du coton et des tons clairs !

Comme pour tout vêtement, la couleur et la matière de votre masque varie, en fonction du goût et de la créativité de chacun.

L’été, on conseille généralement de renoncer aux couleurs sombres au profit de teintes claires. En effet, les couleurs sombres sont réputées pour tenir plus chaud car elles attirent plus rapidement la chaleur.

La matière dont est fait le masque joue également sur l’aération de celui-ci. Il est donc conseillé de porter des masques en coton, qui favorise le confort et l’aération de son utilisateur. Les masques en fibres de bambous, qui absorbent la sudation plus facilement que les autres matières, sont aussi préconisés.

Adaptez votre respiration

Favoriser son confort ne se passe pas qu’au dessus du masque, mais aussi en-dessous. Respirer par le nez empêcherait le masque de chauffer et de transpirer trop rapidement. Un conseil difficilement praticable dans le cas des activités physiques, où toutefois le port du masque n’est pas conseillé.

Changez régulièrement de masque !

En période de fortes chaleurs, il est important d’avoir sur soi des masques de rechanges pour renouveler celui qui est porté. Un masque mouillé n’est plus efficace contre le Covid-19. En période de fortes chaleurs, la sudation peut humidifier le masque au même titre que la pluie, et nuire ainsi à son efficacité.

L’importance du rafraîchissement

En dehors du sentiment d’inconfort, les masques sont une source de chaleur. Il est ainsi nécessaire de se rafraîchir, conformément aux préconisations donné pour faire face aux fortes chaleurs. Cela passe par de l’hydratation, et un accès à des sources de fraîcheurs (pièces ventilées, climatisées).

 

À SAVOIR

Au-delà de sa nécessité pour les gestes barrières contre le covid-19, le masque est devenu un réel accessoire de mode. Plusieurs grandes marques se sont mis à en produire. Appelés masques “grands publics” par le gouvernement, ceux-ci font l’objet de tests. Bien que moins efficaces que les masques FFP2, ils sont soumis à plusieurs règlementations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici