pistache ra santé
La pistache, un fruit à coque aux multiples bienfaits santé. ©freepik

Souvent considérés comme trop caloriques, les fruits à coque n’ont bonne réputation. Pourtant, noix, amandes, noisettes ou pistaches sont loués pour leurs excellentes qualités nutritionnelles. Il est donc recommandé d’en consommer régulièrement, à petites doses. Un exemple ? La pistache, dont la coquille referme de multiples bienfaits médicinaux. Explications.

Consommée crue, rôtie, salée ou nature, la pistache est un délicieux amuse-gueule. Mais nombreux sont ceux qui ignorent combien la consommation de ce fruit à coque peut s’avérer précieuse pour notre santé.

 

La pistache, une alliée du système immunitaire

À l’instar des autres fruits à coque, la pistache apporte à l’organisme de nombreux bienfaits. Elle contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des composés phytochimiques, c’est-à-dire des composés actifs contenus dans les végétaux.

Ces différents composants lui confèrent un rôle certain dans le renforcement du système immunitaire. Ce dernier représente la première ligne de défense contre les infections. Il stimule le processus de guérison et accélère le rétablissement. Le concentré d’éléments nutritifs fournis par la pistache améliore la solidité des défenses et participe à un bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Pistache : une aide au bon transit intestinal

La pistache est l’un des fruits à coque le plus riche en fibres alimentaires. Or, les fibres ont une place importante dans le transit intestinal. Elles nourrissent les probiotiques, c’est-à-dire les micro-organismes de la flore intestinale qui limitent la prolifération des microbes nuisibles, présents dans le système digestif. Les fibres protègent donc l’organisme contre les infections du système digestif.

Les fibres permettent également de stimuler les contractions de l’intestin et favorisent l’activité dans le côlon. Ainsi, la pistache, source de fibres, prévient la constipation et diminue le risque du cancer du côlon.

De plus, leurs fonctions aident à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et d’avoir un taux de glycémie optimal.

  

Les pistaches utiles contre les maladies cardio-vasculaires

De nombreuses études ont prouvé que la consommation de pistaches (et autres fruits à coque) permet de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire. Jusqu’à 40%, selon plusieurs études. Cette réduction est due à plusieurs facteurs :

  • Une baisse des lipides : la consommation de pistaches réduit le taux de cholestérol et de triglycérides. Elles sont une arme anti-diabète et anti-cholestérol. Ce fruit à coque regorge d’acides gras insaturés, donc sains, qui permettent de diminuer « le mauvais cholestérol » tout en gardant le « bon cholestérol ».

Manger des pistaches réduit le taux de mauvaises graisses dans le sang donc le risque de maladie cardio-vasculaires.

  • Une activité antioxydante : les pistaches sont composées de polyphénols, caroténoïdes et de gamma-tocophérol qui sont des antioxydants ayant des effets bénéfiques sur le cœur. Ils augmentent l’activité de certaines cellules immunitaires, peuvent réduire l’inflammation des voies aériennes inférieures et stimulent le mécanisme de défense antioxydant de l’organisme.

 

Un fruit à coque riche en vitamines et minéraux

 Les pistaches apportent de nombreuses vitamines (A, B, E) mais aussi plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le zinc, le potassium, le magnésium, le sélénium, le fer et le cuivre. Ces propriétés nutritionnelles participent à un système immunitaire optimal, à un bon fonctionnement du système nerveux et à la régulation de la pression artérielle.

La pistache est par conséquent un très bon allié anti-stress, antivieillissement et antifatigue.

 

À SAVOIR

Les pistaches doivent être préservées de l’humidité. Pour les conserver, il est recommandé de les garder dans un récipient hermétique, au frais mais également à l’abri de la lumière. Il est possible de les mettre également dans le frigo ou le congélateur tout en gardant leur coque et toujours dans une boîte hermétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here