Phonak propose des aides et solutions de protections auditives adaptées à tous.
Phonak propose des aides et solutions de protections auditives adaptées à tous. ©Phonak

Fournisseur majeur de solutions auditives, Phonak s’appuie sur le modèle ‘’Bien entendre, c’est bien vivre’’ pour proposer des solutions favorisant l’épanouissement physique, cognitif et socio-émotionnel des malentendants, mais aussi de tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur capital auditif. Une démarche dans laquelle l’innovation joue un rôle majeur, comme l’explique Christian Canépa, audioprothésiste de formation et directeur des ventes de Phonak France.

Quelle est l’origine de la démarche ‘’Bien entendre, c’est bien vivre’’ ?

Notre démarche part du principe qu’une aide auditive ne permet pas simplement de mieux entendre, mais de mieux vivre, quel que soit notre âge. Les bienfaits d’une bonne audition sur la santé sont très importants : sur le plan physique, tant bien entendre permet de se sentir bien, sur le plan cognitif, puisque bien entendre signifie que la compréhension est bonne et que le cerveau fonctionne, et sur le plan socio-émotionnel, car bien entendre évite l’isolement et favorise une vie épanouie.

Comment Phonak inscrit-elle ses activités dans ce modèle ?

Les appareillages proposés en cas de perte auditive ont des conséquences sur le bien-être. C’est la raison pour laquelle la marque Phonak mobilise son département Recherche & Développement pour proposer sans cesse des corrections allant au-delà du seul remède à la perte auditive. Si l’on prend l’exemple de la musique, certaines solutions offrent une performance auditive bien supérieure à celle des produits d’entrée de gamme, avec à la clé une perception des sons pleine, agréable et qualitative. L’idée consiste à trouver la solution qui améliorera le bien-être de chacun. Et le public ne s’y trompe pas : après plusieurs semaines d’appareillage, les patients se sentent bien et le disent !

Phonak : « les séniors ne sont pas les seuls à être concernés »

En quoi Phonak apporte-elle des solutions auditives pour tous ?

Christian Canépa, directeur des ventes Phonak France.

En France, l’âge moyen du premier appareillage se situe autour des 70 ans. Cet âge tardif résulte notamment du fort attentisme qui accompagne les premiers signes d’une mauvaise audition. Mais les séniors ne sont pas les seuls à être concernés et nos solutions répondent aussi aux problématiques de patients plus jeunes, confrontés à des pertes auditives pouvant impacter leur vie professionnelle et personnelle. Nos technologies s’adaptent ainsi aux styles de vie, aux âges et aux pratiques, notamment grâce à la connectivité Made For All dont sont équipées la plupart de nos aides auditives.

Pouvez-vous nous en donner quelques exemples ?

La technologie Roger permet en cas de perte auditive à la naissance d’améliorer les performances auditives de l’enfant et de l’accompagner durant son apprentissage, avec à la clé une réduction de la fatigue et du risque de décrochage scolaire… Certaines gammes de produits sont également spécifiquement dédiées à des « situations dites complexes », généralement constatées entre 50 et 60 ans et liées à des difficultés auditives en cas de brouhaha, de musique, de bruits de véhicules… D’autres, encore, répondent aux déficiences auditives légères rencontrées par des jeunes en milieux bruyants, à l’image des salles de concert.

Après l’aide auditive, la protection auditive en plein essor

L’innovation figure donc clairement au cœur de cette démarche ?

Oui, et c’est ce qu’illustre la mise au point récente d’Audéo Life, la première aide auditive rechargeable étanche au monde, résistante à l’eau, à la douche ou encore à la sueur. L’objectif de la marque Phonak est de faire évoluer les technologies pour proposer des solutions apportant toujours plus d’efficacité, avec intégration des systèmes Bluetooth ou encore de processeurs capables de relever certaines données. Autre exemple, nous avons aussi été les premiers à intégrer un système de double microphone pour créer une directivité privilégiant ce qui est capté en face plutôt qu’autour. Mais c’est peut-être notre solution ‘’Lyric’’ qui incarne le mieux cette démarche. 100% invisible, cette aide auditive, qui se porte en permanence et ne se change qu’au bout de deux mois, est la première à permettre aux personnes qui en bénéficient de ne plus ressentir leur surdité et de vivre comme des personnes normo-entendantes.

Assiste-t-on à l’émergence d’une volonté réelle de protéger son audition, avant qu’il ne soit trop tard ?

Le gros de notre activité consiste à proposer des solutions de correction auditive. Mais le domaine des protections auditives se développe et constitue aujourd’hui une demande importante. Ces besoins, qui relèvent plutôt de la prévention et du confort, sont alimentés par une vraie prise de conscience des méfaits pour la santé des nuisances sonores, en milieu professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours : sport, musique, bricolage, chasse… La gamme Serenity Choice a notamment été développée pour répondre à la demande des personnes exposées à des bruits intenses et qui souhaiteraient s’en prémunir.

La démarche ‘’Bien entendre, c’est bien vivre’’ s’accompagne donc pleinement d’un devoir de sensibilisation ?

Il est en effet du devoir d’un fabricant d’aides auditives d’alerter contre les problématiques futures. Prenons l’exemple de la généralisation des écouteurs chez les jeunes : les avoir plusieurs heures par jour sur les oreilles induit une fatigabilité auditive qui, sans pour autant rendre sourd, va amoindrir le pouvoir de différenciation de l’oreille, et donc nuire à la compréhension. Le message est donc clair : faites attention à votre audition, votre capital auditif est très important et n’est pas illimité ! En prendre soin tôt permettra d’éviter les problèmes à long terme.

À SAVOIR

Fondé en 1947 et basé à Zurich, Phonak, fabricant de solutions auditives et leader en son domaine, est une marque du groupe Sonova. Son siège français se situe à Bron (Rhône). L’objectif de l’entreprise est de relever depuis 75 ans, les défis les plus ambitieux en matière d’audition, en innovant pour créer des solutions qui favorisent l’épanouissement social et émotionnel de ceux qui présentent une déficience auditive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here