Si la vigilance reste de mise, le nombre de cas quotidiens diminue dans le monde et seuls quatre patients restent hospitalisés en France.

Provenance, symptômes, transmission… Alors que le coronavirus se propage chaque jour un peu plus dans le monde, le point sur cette maladie très contagieuse, classée en urgence internationale par l’OMS, qui touche désormais la France.

Le coronavirus Covid-19 a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine. Le virus a d’abord sévi en Chine continentale, avant de se propager progressivement à travers le monde. En France, Auvergne-Rhône-Alpes avait été l’une des premières concernées.

Le jeudi 30 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie d’urgence de santé publique de portée internationale. Une décision rare (lire à savoir) et justifiée puisque le virus touche aujourd’hui plus de 60 pays, dont la France.

 

Ce qu’il faut savoir sur le virus chinois

Également nommé ”pneumonie chinoise”, le virus est classé parmi les maladies infectieuses de grade A.

Un coronavirus, c’est quoi?

Il s’agit d’un virus particulier circulant parmi les animaux et dont plusieurs types sont susceptibles de provoquer des infections chez l’homme. La plupart de ces infections sont bénignes, à l’image du rhume, mais le coronavirus peut provoquer des pathologies plus graves. Ce fut le cas en 2002-2003 du Sras, ou Syndrome respiratoire aigu sévère), auquel ressemble beaucoup le nouveau virus chinois. Cette épidémie également apparu en Chine avait infecté 7761 personnes en 2002-2003 et fait 623 morts.

 

D’où vient le virus chinois ?

Son origine n’a pas été formellement confirmée, mais il serait issu d’une transmission animale. Les premiers cas relevés l’ont été sur un marché de poissons et animaux sauvages de la ville de Wuhan, capitale du Hubei, une province du centre de la Chine. Plusieurs décès ont été relevés parmi les commerçants du marché.

Vendredi 7 février, des scientifiques chinois ont émis l’hypothèse que l’animal responsable de la transmission du virus pourrait être le pangolin. Ce petit mammifère écaillé a été identifié comme ”possible hôte intermédiaire”.

Il a d’abord été appelé coronavirus 2019-nCoV avant d’être rebaptisé du nom plus simple de Covid-19.

 

Coronavirus : symptômes et transmission

Comment se manifeste la maladie ?

Le coronavirus chinois est une maladie respiratoire. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer. La période d’incubation varierait de 2 à 12 jours. Ces symptômes s’aggravent au fil des jours et conduisent à une détérioration générale de l’état du patient. La plupart des victimes sont âgées, ou souffrant de complications médicales préalables.

 

Comment se transmet le virus chinois?

Par voies aériennes (postillons, salive) ou par contact direct, selon toute vraisemblance. Toutefois, ”les données disponibles ne permettent pas d’évaluer le degré de facilité avec laquelle le virus se transmet d’homme à homme”, selon Santé Publique France. Le virus, en tout cas, est très contagieux. La plupart des cas révèlent en effet des contacts rapprochés entre les victimes (proches, personnel soignant…)

En cas de symptômes, le ministère de la santé préconise un appel au 15, plutôt que de prendre le risque de contaminer d’autres sujets en se rendant aux urgences.

 

Comment y échapper?

  • Eviter tout contact direct et indirect avec une personne en provenance du foyer d’infection.
  • Eviter tout contact avec une personne présentant des symptômes associés à une infection respiratoire aigüe.
  • Observer des règles d’hygiènes simples (lavage de main), voire en portant un masque médical.

Les autorités sanitaires ont fait connaître la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection: le point sur les bons réflexes à avoir.

À SAVOIR

Une déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale est une décision rare, réservée aux épidémies les plus graves. L’Organisation Mondiale de la Santé ne l’a ainsi décrété que cinq fois dans son histoire : pour la grippe porcine H1N1 en 2009 (100 à 400 000 décès dans le monde), la polyomélite en 2014, Ebola en 2014 (10 000 décès) et 2019 (2200 décès à l’heure actuelle, épidémie toujours en cours), et Zika en 2016.

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je voulais savoir si le coronavirus peut être mortelle pour une personne Épileptique.
    Je vous remerci d’avance de répondre a ma question svp.

  2. Bonjour . Je me pose la même question . Je suis atteinte d épilepsie généralisée tonico clonique avec perte de connaissance. Avez vous eu une réponse ? Merci.

  3. bonjour:encore ce jour le 17 mars,fait le constat devant boulangerie le contact proche de certaines personnes se connaissant: fait apparaitre ma colére envers eux;mais qu’est qu’ils ont dans la cervelle !!!!!!!!!!:un noyau de cerise pas plus:il faut tous se protéger,éviter contact ,méme avec sa famille;notre protection s’isoler des autres:il faut que notre BELLE FRANCE arrive à surmonter VAINCRE CE VIRUS TOUS UNIS combattre ensemble ce fléaut,pour ça restons chez soit,cela demande des sacrifices mais souhaitable pour la VIE de TOUS; .ne sortir que si besoin:protégeons les siens ainsi que nous:les retrouvailles seront si fortes remplies de tant d’amour:allez les français soyez responsables,dignes, nous retrouverons notre si BELLE FRANCE si chére à nos coeurs un énorme MERCI à tout le personnel médical tant d’humanité,sauver des vies leurs combats;ils sont dignes;mille merci à tous;

  4. Mme Duhamel. Le virus touché le monde entier. Solidarité humaine et pas seulement française. Il est temps de penser au delà des frontières maintenant. S’éveiller aux autres quelque soit le pays. Soyons décents. Il y a des pays où il n’y a même pas la possibilité d’avoir de l’eau facilement.

  5. A part un nombre restreint d’individus qui s’éveille aux autres . L’humain est individu égoïste notoire et que bien souvent des autres il n’en a rien à faire ! je l’ai malheureusement souvent constaté , et le pire va arriver ! Tout ces Parigots donneurs de leçons fuient la capitale pour aller contaminer les gens de la campagne ! Quant aux marchés à Barbès ils grouillent de monde avec aucune consigne de confinement respectée . Il y aurait-il des règlementations à deux vitesses ? Allons nous enfin faire intervenir l’armée pour faire respecter la loi ? Pourquoi certaines ethnies sont allergiques à l’obéissance ?
    En banlieue des magasins sont pillés par toujours les mêmes indésirables ? la police n’ose même pas intervenir pour endiguer tous ces abrutis au QI de bulot qui mettent les autres en danger . Je souhaite vivement qu’a l’issue de cette terrible pandémie la FRance retrouve sa dignité sans tous ces guignols qui pourrissent la vie des citoyens !
    Je salue et remercie toute le personnel médical , pharmacie qui se dévouent à longueur de journée ! Les enfants qui s’occupent des vieux parents , les amis qui gardent le lien par téléphone !

  6. IL FAUT DES MASQUES POUR TOUT LE MONDE AFIN D EVITER DE TOUCHER DIRECTEMENT SON VISAGE !!!!! LE MASQUE PROTEGE DES MAINS SUR LE VISAGE ! SI PAR EXEMPLE LE NEZ NOUS GRATTE, NOTRE MAIN GRATTERA D ABORD LE MASQUE ET NOUS AURONS LE TEMPS DE REAGIR, DE DIRE, NON PAS LE VISAGE !!!!!
    LES GANTS EN LATEX QUI TOUCHENT TOUT, ET EN PARTICULIER CEUX QUI TELEPHONENT. QUE FONT ILS ARRIVES CHEZ EUX ? DESINFECTENT ILS LEUR PORTABLE????? TROP DE GENS NE FONT PAS ATTENTION, JE LE VOIS QUAND JE FAIS MES COURSES, TROP D ERREUR DE LA PART DES GENS !!!!ON N Y ARRIVERA JAMAIS !!! MES VOISINS SE PROMENENT AVEC LEURS ENFANTS COMME SI RIEN ETAIT. C EST UNE CATASTROPHE ! LES FAUX JOGGEURS QUI PROFITENT POUR SORTIR ET MENTENT !

  7. A savoir quand une personne est atteinte de ce virus, est-ce que vous lui poser la question ,
    qu’avez-vous manger et dans quel endroit , ce virus se propage à une vitesse grand V, et beaucoup de personnes ne prennent pas assez de précaution et voilà le résultat très grave

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here