Covid pass sanitaire obligatoire Part-dieu
Pass sanitaire désormais obligatoire pour accéder au centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon ©Unibail

La menace d’une reprise épidémique majeure à la rentrée a incité le préfet du Rhône a édicté de nouvelles règles dans le département. Suivant les directives du gouvernement, le port du masque est de nouveau généralisé à partir de ce lundi 16 août dans de nombreux lieux, en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, le « pass sanitaire » est désormais obligatoire pour accéder aux grands centres commerciaux du département.

Face à la reprise épidémique de la Covid 19 liée au variant Delta et devant la menace d’une accélération de la crise sanitaire, le préfet du Rhône vient d’annoncer l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de freinage.

Suivant les directives du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu le 11 août dernier, le Gouvernement a annoncé que le « pass sanitaire » sera étendu aux grands centres commerciaux des territoires où le virus circule activement. C’est le cas du département du Rhône. Par conséquent, au regard de l’évolution de la situation épidémique (taux d’incidence proche de 310/100 000 habitants dans le Rhône et la métropole de Lyon), le préfet a pris un arrêté préfectoral instituant deux mesures applicables dès ce lundi 16 août.

 

Obligation du port du masque dans tous les lieux publics

La première directive préfectorale concerne le port du masque. Afin de maintenir un haut niveau de vigilance, ce port du masque reste obligatoire dans le département du Rhône et la métropole de Lyon pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans de nombreux lieux et situations suivant.

  • D’une part, à l’intérieur de tous les établissements recevant du public, avec ou sans « pass sanitaire », sauf rares exceptions.
  • D’autre part, à l’extérieur des lieux qui ne permettent pas d’observer une distanciation physique.

Par exemple, le port du masque est désormais obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux.

Le port du masque est aussi de vigueur près des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies. Il s’applique également de manière strict dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique.

Enfin, le port du masque est obligatoire dans les lieux de festivals et de spectacles, dans les marchés, brocantes et ventes au déballage, ainsi que dans toutes les files d’attente.

 

Le « pass sanitaire » obligatoire pour les grands centres commerciaux

L’autre grande mesure qui entre en vigueur de lundi 16 août concerne l’obligation de présenter un « pass sanitaire » pour accéder aux grands centres commerciaux du département.

Cette présentation d’un « pass sanitaire » est rendue obligatoire par le préfet du Rhône pour les personnes majeures souhaitant accéder aux grands magasins et centres commerciaux.

Quels sont les centres commerciaux concernés par cette obligation de présenter un « pass sanitaire » ?

 

A SAVOIR

Dans un communiqué, le préfet du Rhône appelle de nouveau à « la responsabilité de chacun pour le maintien de la vigilance individuelle et collective face à l’épidémie« . Le respect des gestes barrières demeure essentiel. Selon le préfet, « la vaccination de la population doit se poursuivre« . Pour rappel, cette dernière est possible pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here