A l’occasion des Parcours du Cœur à Lyon, venez bouger au Parc de Gerland,ce week-end, et dans six autres sites du département du Rhône. Depuis 40 ans, la Fédération française de cardiologie organise cette opération de prévention santé partout en France.

Pour la 8ème édition lyonnaise des Parcours du Cœur, ce week-end, les bénévoles ont vu les choses en grand pour faire avancer la recherche. A travers de nombreuses animations comme la gymnastique, la capoeira, ou encore le badminton, l’objectif est simple : mettre en avant les bienfaits d’une activité physique et d’une alimentation saine pour garder son cœur en bonne santé. Une participation solidaire de 1 euros par sportif est demandée, pour pouvoir participer à ces activités. Dans le Rhône, c’est sept communes qui se mobilisent pour récolter des fonds.

Faire une activité physique quotidienne

Cette édition festive des Parcours du Cœur propose également des dépistages du diabète, du surpoids et de la tension artérielle sur place. Des médecins, cardiologues, infirmiers, tabacologues sont à votre disposition toute la journée pour répondre à vos interrogations, et vous conseiller.
Le trio gagnant pour votre cœur : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, et 30 minutes d’activités physiques au quotidien !

Programme des Parcours du Cœur dans le Rhône 

Champagne-au-Mont-d’Or
Dimanche 29 mars
Horaires : 9h30-12h
Marche, course à pied, gymnastique, initiation aux gestes qui sauvent, défibrillateurs.

Genas
Dimanche 29 mars
Horaires : 9h-17h
Marche, course à pied, randonnée vélo, gymnastique, rollers, informations santé du cœur, prise de tension, mesure du taux cholestérol, glucotest, mesure IMC, test de dépendance tabagique, défibrillateurs, conseils diététiques, dégustation de produits.

Lyon (Parc de Gerland)
Samedi 28 mars
Horaires : 10h-17h
Marche, course à pied, randonnée vélo, gymnastique, rollers, escalade, taichi, zumba, basket, badminton, test de forme, informations santé du cœur, prise de tension, mesure du taux de cholestérol, mesure de l’IMC, test de dépendance tabagique, initiation aux gestes qui sauvent, défibrillateur, conseils diététiques.
Mions
Dimanche 29 mars
Horaires : 8h -14h
Marche, prise de tension, défibrillateurs.

Oullins
Dimanche 29 mars
Horaires : 9h -12h30
Marche, course à pied, randonnée vélo, informations santé du cœur, prise de tension, mesure du taux cholestérol, initiation aux gestes qui sauvent, défibrillateurs, conseils diététiques.

Sainte-Foy-Lès-Lyon
Dimanche 29 mars
Horaires : 8h-13h
Marche, course à pied, randonnée vélo, gymnastique, tennis de table, pétanque, informations santé du cœur, prise de tension, mesure du taux cholestérol, mesure IMC, initiation aux gestes qui sauvent, défibrillateurs.

Toussieu
Samedi 28 mars
Horaires : 8h30-12h30
Course à pied, randonnée vélo, défibrillateur

Pour retrouver un Parcours du Cœur près de chez vous : http://www.fedecardio.org/pdc/

parcours-du-coeur

A savoir

Aujourd’hui, près de 150 000 personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaire en France. Ce chiffre en baisse depuis une vingtaine d’année représente tout de même 400 décès par jour. Ces maladies à l’origine de 28% des décès en France sont la première cause de mortalité chez les femmes. Malgré les recherches, d’après l’OMS, en 2030, le nombre de décès par maladies cardiovasculaires dans le monde serait de 23,4 millions contre 17,1 millions en 2004.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here