ostéopathe
À la sortie d'une séance chez l'ostéopathe, il n'est pas rare de ressentir des douleurs articulaires ou de la fatigue. Nommé "effet rebond", c'est le corps qui réagit. © Pexels

Vous sortez d’un rendez-vous avec votre ostéopathe ? Gare aux effets secondaires ! Au sortir d’une séance de manipulation, les douleurs articulaires et autres courbatures ne sont pas rares. Pas d’inquiétude à avoir pour autant : ces réactions du corps ne sont pas anormales. Explications, avec le concours de Nadège Pinaud-Revel, ostéopathe à Oullins (Rhône).

Après avoir été manipulé par votre ostéopathe, vous espériez enfin voir disparaitre cette douleur qui vous tiraille le dos depuis des lustres. Mais quelques heures plus tard, la douleur est toujours là, tenace et parfois plus vive. Au point de vous demander si votre praticien n’a pas fait fausse route ! Rassurez-vous, votre ostéopathe n’a pas fait d’erreur. Les effets secondaires d’une séance d’ostéopathie sont en effet normaux et courants. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond. Décryptage, avec le concours de Nadège Pinaud-Revel, ostéopathe à Oullins (Rhône).

 

effet rebond
© Charlène Robert / Canva

La réaction du corps, une voie vers la guérison

Lors de votre séance d’ostéopathie, votre praticien vous manipule et fait travailler des zones bien précises de votre corps afin de le libérer des tensions qui le tiraillent. Si certains patients sortent de ces séances soulagés, ce n’est pas forcément le cas de tous. Il arrive en effet que les douleurs persistent.

Pas de panique, ces douleurs post séances n’ont rien d’anormal. En libérant les tensions de votre corps, l’ostéopathe vient perturber l’équilibre de celui-ci. Le corps doit alors s’autoréguler et ces réadaptations se traduisent par l’effet rebond.

L’effet rebond se manifeste à travers différents symptômes, tels que de la fatigue, de légères migraines, des nausées et douleurs articulaires ou musculaires.

Ces effets secondaires liés à une séance ne durent en général que quelques jours maximum. Si ces effets dépassent plusieurs jours, il est important de reprendre rapidement rdv chez l’ostéopathe qui évaluera les besoins ou non d’une nouvelle séance.

 

Peut-on échapper aux réactions après une séance d’ostéopathie ?

Il est impossible d’anticiper comment se manifeste l’effet rebond ni même de savoir s’il y en aura un. Les réactions sont très variables. Certains patients ne ressentiront aucune douleur ou autre effet secondaire après une séance. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils seront épargnés lors d’une prochaine consultation. De même, un patient qui n’a rien ressenti peut tout à fait être sujet à des douleurs lors d’une autre séance.

Il est important de noter que l’effet rebond n’est pas une condition sine qua none à la guérison du corps. Ce n’est pas parce qu’une personne n’a aucune réaction du corps que la manipulation est inefficace. Chaque corps réagit et s’adapte à sa manière. Il n’y a pas de conditions ou de critères particuliers à cela.

 

Comment éviter les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Plusieurs conseils simples à observer permettent d’optimiser les effets d’une séance chez l’ostéopathe. Le premier consiste à bien s’hydrater (hors repas, à hauteur d’1,5 litres par jour). Une bonne hydratation permet au corps d’éviter des douleurs, et ainsi de favoriser sa récupération.

Une alimentation équilibrée permet aussi de récupérer plus facilement. Un autre conseil est de changer rapidement les postures désignées par votre praticien, comme étant responsables des douleurs que vous êtes venus soigner. Enfin, donner du repos à son corps est un bon moyen de favoriser une récupération rapide.

 

conseils ostéopathe
© Charlène Robert / Canva

 

Il existe également des recommandations sur les choses à ne pas faire après une séance chez l’ostéopathe. La première est de ne pas solliciter son corps, en évitant activité physique intense et efforts violents (comme porter des meubles par exemple). Il est également recommandé d’éviter les positions contraignantes, comme celle de la conduite, inconfortable si elle est conservée plusieurs heures.

 

Recommandations ostéopathe
© Charlène Robert / Canva

 

À SAVOIR

L’ostéopathie permet de soigner divers maux du corps qui ne se limitent pas uniquement aux douleurs musculaires ou articulaires. Les champs de l’ostéopathie vont de l’accompagnement de la grossesse, au soin des traumatismes jusqu’au suivi d’athlètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here