Bébé a une mauvaise posture ? Des problèmes de sommeil ? Des troubles digestifs ? On le sait peu, la médecine douce et plus particulièrement l’osteopathie peut aider à soulager les petits maux de bébé.

L’ostéopathe manipule dès la naissance

Les adultes ne sont pas les seuls que l’osteopathie peut soulager. Dès sa naissance, Bébé peut avoir besoin d’une séance « d’ostéo ».
Par exemple quand la tête est légèrement déformée parce que l’accouchement a nécessité des manœuvres contraignantes (ventouses ou forceps…). « Si le travail a été très long (plus de 8 heures) ou trop court (moins de 2 heures), en cas de situations particulières (présentation par le siège, la face ou le front…) ou si vous avez accouché sous péridurale, il peut être utile de consulter un ostéopathe », conseille Dominique Blanc, ostéopathe et président de l’Union fédérale des ostéopathes de France.

Quand consulter l’ostéopathe ?

  • Après sa naissance, quand Bébé se réfugie dans de mauvaises positions:
    il a du mal à tenir sa tête bien droite, se cambre, se tortille, ou se crispe lorsque vous le prenez dans vos bras.
  • D’autres signes peuvent vous inciter à consulter :
    votre petit a mal aux dents, perd peu à peu ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique…
  • S’il a régulièrement des problèmes de sommeil dus à de mauvaises postures parfois, des troubles digestifs (régurgitations, vomissements…), ORL (bronchites et otites à répétition), de la vue (strabisme) et de la marche.
  • De même, en cas de chute l’ostéopathe peut vous être d’un grand secours. Même s’il n’y a pas de lésion apparente, il peut y avoir une perte de mobilité des articulations, muscles et ligaments, susceptible d’entraîner des problèmes de santé.

Qui consulter en osteopathie ?

« Pour pratiquer cette “thérapie manuelle”, il doit être diplômé d’ostéopathie (DO) après une formation de 5 à 6 ans », précise Romain Agarrat, ostéopathe et membre du Syndicat français des ostéopathes.
Avec ses mains expertes et attentives, il palpe en douceur les différentes zones du corps de Bébé percevant les moindres tensions, déséquilibres ou restrictions de micro-mobilité des tissus, sources de petits maux.
Puis il corrige et rétablit les structures malmenées grâce à des manipulations douces, spécifiques et adaptées à sa morphologie. L’ostéopathe soigne ainsi de nombreux troubles physiques, fonctionnels et nerveux.
L’ostéopathe intervient dès la naissance et manipule bébé dans les cas de mauvaises postures, mal de dents, problèmes de sommeil. Médecine douce, l’osteopathie soulage les maux des petits enfants.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie

  • Union fédérale des ostéopathes de France
    Tél. : 04 75 25 79 04
    www.osteofrance.com
  • Syndicat Français des Ostéopathes
    Tel : 03 25 73 76 55
    www.sfdo.info
  • Romain Agarrat
    www.osteopathie-lyon.com

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here