ostéopathie chiropraxie éthiopathie
En pédiatrie, l'ostéopathie a montré de longue date son efficacité. ©Shutterstock

Mal de dos, migraines, troubles digestifs, maux post-grossesse… Faut-il aller consulter un ostéopathe, un chiropracteur ou un étiopathe ? Petit lexique pour les nuls, avec le concours de Vincent Lafay (Ostéopathes de France), Sophie Vieillard (Institut Français d’Étiopathie) et Damien Maillard (Association Française de Chiropraxie).

Ostéopathe, chiropracteur, étiopathe: qui fait quoi, et comment? Ma Santé vous explique comment faire la différence et trouver le bon praticien.

Ostéopathie, mode d’emploi !

C’est quoi ?

Une technique basée sur des manipulations musculaires et osseuses exclusivement manuelles. Partant du principe que toutes les parties du corps sont reliées entre elles, l’ostéopathe va utiliser des techniques de pression, d’élongation ou de torsion pour faire disparaître les blocages à l’origine des maux.

À quoi ça sert ?

Traite les problèmes « fonctionnels », qu’il s’agisse de douleurs vertébrales ou articulaires, les traumatismes musculaires, les tendinites, vertiges et maux de tête. L’ostéopathie pédiatrique est aussi efficace, notamment dans le cas de déformations crâniennes post-accouchement.

Comment ?

Chaque séance dure en moyenne 45 minutes, voire davantage lors de la première consultation consacrée au questionnement et examen physique du patient.

Combien ça coûte ?

Sachant que les prix sont libres, une séance d’ostéopathie est facturée en moyenne entre 50 et 60 euros mais le prix des actes chez certains ostéopathes peut atteindre 80 euros. Des tarifs plus attractifs sont souvent consentis aux jeunes patients.

À savoir

Reconnue officiellement depuis 2002, l’ostéopathie exige une formation d’Etat de 4860 heures réparties sur cinq ans.  Pourtant, les actes ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (seulement par  certaines mutuelles).

 

Étiopathie, mode d’emploi !

C’est quoi ?

Son étymologie est explicite. Etiopathie provient du grec “etios” qui signifie cause et “pathos”, terme relatif à la souffrance. Cette technique thérapeutique proche de l’ostéopathie vise à trouver la cause des maux avec une approche globale du patient et la recherche d’interactions entre les différents organes ou systèmes organiques (articulaire, respiratoire, urinaire…). Après ce travail d’investigation, les manipulations exclusivement manuelles de l’étiopathe vont rétablir le fonctionnement normal de l’organisme en supprimant les dysfonctions.

À quoi ça sert ?

Soigne de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires, digestifs ou ORL, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques… Très efficace pour soulager les crises de migraine et autres maux de tête.

Comment de temps ?

Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. Il faut en moyenne et ou 3 séances pour éliminer la cause du dysfonctionnement organique, sauf en cas de pathologie chronique.

Combien ça coute ?

Avec des honoraires libres, difficile de se faire une idée précise. Il faut compter en moyenne 50 euros pour s’offre une séance chez un étiopathe, mais certains peuvent demander jusqu’à 70 euros.

À savoir

L’étiopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais certaines mutuelles remboursent quelques séances ou une partie des soins.

 

Chiropraxie, mode d’emploi !

C’est quoi ?

Une autre médecine alternative non médicamenteuse visant à détecter, traiter ou prévenir des dysfonctionnements du squelette et ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Comme l’ostéopathe ou l’étiopathe, le chiropracteur travaille essentiellement avec ses mains mais il peut être assisté par des instruments.

Cette technique repose sur  les relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

À quoi ça sert ?

A réduire ou faire disparaître les douleurs vertébrales. Mais aussi traiter les hernies discales et les dysfonctionnements lombaires, soulager les céphalées (maux de tête). La chiropraxie est aussi indiquée dans le cadre d’une grossesse pour limiter les tensions et faciliter l’accouchement.

Combien de temps ?

Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes, sauf la première (45 minutes) pour recueillir les informations, procéder à un examen neurologique et orthopédique, consulter les examens (radios, IRL, scanner…).

Combien ça coute ?

Les prix sont très variables d’un chiropracteur à l’autre. Il faut compter en moyenne 50 euros pour une séance de chiropraxie, même si certains praticiens réclament davantage. A noter que certains chiropracteurs proposent des tarifs moindres pour les enfants et les étudiants.

À savoir

Le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans autorisation médicale préalable. La technique est reconnue depuis 2002 en France mais non prise en charge par la sécurité sociale (juste par la plupart des mutuelles).

 

 

À SAVOIR

Les actes d’ostéopathie, d’étiopathie et de chiropraxie ne sont pas encadrés par le code de la santé. Conséquence, les ostéopathes comme les étiopathes et les chiropracteurs ne peuvent être officiellement considérés comme des professionnels de la santé. Ils agissent donc sans prescription médicale, ni cadre législatif précis, à la différence des kinésithérapeutes qui exigent une prescription de votre médecin avant d’intervenir sur votre corps.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here