ORL : presbyacousie, vous n’y échapperez pas !

0
428
Longtemps supportable, la presbyacousie peut devenir clairement handicapante chez les seniors.
Longtemps supportable, la presbyacousie peut devenir clairement handicapante chez les seniors.

La presbyacousie, vieillissement inéluctable de l’oreille, débute dès l’adolescence mais s’accélère avec l’âge. Comment ralentir cette perte de sensibilité auditive ? Les explications de Mathieu Ferschneider, audioprothésiste à Lyon.

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Une usure naturelle de l’oreille. Notre oreille interne possède des cellules ciliées qui transmettent le son au cerveau. Avec le temps, ces cellules finissent par se détériorer, ce qui crée une perte auditive.

A quel âge la presbyacousie se déclare-t-elle ? 

On commence à perdre des cellules ciliées dès l’âge de 20 ans. Au début, cela ne représente que quelques décibels. Mais le phénomène s’accélère avec l’âge. On commence vraiment à ressentir la presbyacousie à partir de 55/60 ans. Ensuite, cette pathologie s’aggrave assez rapidement pour devenir très handicapante sur le plan social à partir de 70 ans.

Tout le monde souffrira-t-il un jour de presbyacousie ?

Oui, même si certains sont plus fragiles des oreilles ou plus sensibles à l’environnement auditif que d’autres. Un ouvrier sur un chantier (qui ne protège pas ses oreilles) aura plus de risques de développer une presbyacousie précoce qu’un employé de bureau. D’où l’importance de se protéger très tôt, en toutes circonstances. Si un jeune, par exemple, revient d’un concert avec des sifflements dans les oreilles, c’est qu’il a subi un traumatisme de son oreille interne. A la clé, une usure prématurée de son capital auditif.

Presbyacousie : les sons aigus disparaissent en premier

Comment éviter la presbyacousie et comment ralentir l’avancée de cette pathologie ?

En se protégeant des bruits forts. Un diabète non régulé et une tension artérielle élevée seront aussi deux facteurs de vieillissement prématuré de l’oreille interne.

Quels sont les signaux d’alerte ?

Si vous entendez les voix masculines plus distinctement que les voix de femmes ou d’enfants. En effet, la presbyacousie touche davantage les sons aigus. Idem si vous avez tendance à monter le son de la télé, à faire répéter vos interlocuteurs ou à mal entendre au téléphone.

Comment savoir si on souffre de presbyacousie ?

En allant faire un bilan gratuit chez un audioprothésiste. En fonction des résultats, il jugera ou non de la nécessité de consulter un médecin ORL.

Un bilan auditif pour détecter la presbyacousie

Quelles sont les solutions dans ce cas ?

Il n’existe pas de traitement à proprement parler. Si le bilan auditif révèle une presbyacousie prononcée, seul un appareillage auditif va améliorer votre situation. Plus la presbyacousie est détectée tôt, plus la prise en charge sera efficace. Dans le cas contraire, votre cerveau plutôt devra faire de plus en plus d’efforts pour bien percevoir les sons. A la clé, une fatigue permanente et le risque de se couper peu à peu de son environnement social.

Un tel appareillage n’est-il pas handicapant sur le plan esthétique ?

Non. Les appareils auditifs ont beaucoup progressé, ils se sont miniaturisés tout en étant de plus en plus évolués sur le plan technologique. Ce sont maintenant des objets quasiment invisibles à l’œil, capable de capter les sons et de les moduler en fonction de l’environnement. Une sorte d’oreille automatisée que l’on installe le matin au réveil et que l’on ôte en allant se coucher. Cela fait partie de son quotidien.

Combien coûte un appareillage auditif pour limiter les effets de la presbyacousie ?

Difficile de répondre car les prix sont très variables en fonction de l’appareillage choisi. La Sécurité Sociale prend en charge 239,66 euros mais heureusement, les mutuelles remboursent la totalité ou une grande partie de cet investissement.

A SAVOIR

L’usage régulier de coton-tige ne va pas avoir d’incidence sur l’usure des cellules ciliées. En revanche, si l’introduction de ces bâtonnets dans l’oreille est bien agréable (il s’agit d’une des zones les plus érogènes du corps), le fait d’enlever régulièrement le cérumen va faire à terme sauter la barrière de protection de votre conduit auditif et engendrer un assèchement souvent synonyme d’eczéma…

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here