Est-ce que je peux me faire opérer au Lasik 100% laser ? Les interventions au Lasik 100% laser donnent les meilleurs taux de réussite et permettent d’effectuer un traitement plus adapté aux particularités anatomiques de chaque patient en termes d’épaisseur. Le Lasik 100% laser couvre l’ensemble des anomalies visuelles, dans la limite de l’épaisseur cornéenne et […]

Est-ce que je peux me faire opérer au Lasik 100% laser ?

Les interventions au Lasik 100% laser donnent les meilleurs taux de réussite et permettent d’effectuer un traitement plus adapté aux particularités anatomiques de chaque patient en termes d’épaisseur.
Le Lasik 100% laser couvre l’ensemble des anomalies visuelles, dans la limite de l’épaisseur cornéenne et du diamètre de la pupille. Le lasik est une pratique recommandée dans les cas d’opération de la myopie au laser.

L’intervention peut être réalisée pour des patients qui présentent :

  • Une myopie de – 1 à – 10 dioptries.
  • Une hypermétropie de + 1 à + 5 dioptries.
  • Un astigmatisme de 1 à 5 dioptries.
  • Une presbytie.

Comment se déroule l’intervention ?

Le chirurgien suit trois étapes opératoires :

  1. Il  découpe une fine lamelle de cornée avec le laser femtoseconde, qui reste cependant attachée par une petite charnière (appelée le « capot cornéen »).
  2. A l’aide du laser excimer, il va ensuite sculpter les couches profondes de la cornée pour corriger l’anomalie visuelle, de manière très précise.
  3. Le chirurgien rabat enfin le capot cornéen qu’il repositionne sans suture sur la zone traitée. Celui-ci adopte ainsi la nouvelle forme de la cornée et adhère rapidement aux plans profonds grâce à un phénomène de cicatrisation.

Quels sont les résultats ?

L’opération est rapide (une vingtaine de minutes pour un traitement des deux yeux) et quasiment indolore, ce qui permet au patient d’être opéré des deux yeux le même jour, avec une amélioration de la vision en moins de 24 heures.
En effet, la plupart des patients récupèrent la quasi-totalité de leur vision définitive (sans lunettes ni lentilles de correction) dans les 12 heures qui suivent l’intervention. La conduite automobile est autorisée dès le lendemain et le patient peut reprendre le travail sous 1 à 2 jours.
L’intervention peut être suivie d’épisodes de larmoiements ou d’une impression de sable dans les yeux, mais qui ne durent que quelques heures. Un traitement à base de collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et larmes artificielles est débuté dès le retour au domicile et sera poursuivi pendant 3 semaines, avec interdiction de se frotter les yeux afin de ne pas risquer de déplacer la lamelle. Pour plus de précaution, le patient doit porter une coque protectrice nocturne les premières nuits.

A savoir

L’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, mais est remboursée par certaines mutuelles.
Le laser femtoseconde permet également de réaliser des interventions de greffe de cornée et, dans un proche avenir, devrait permettre d’opérer les cataractes (protocole de recherche en cours).

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENT

  1. Bonjour, j’aurais souhaitais avoir toutes les informations disponibles sur une opèration de la myopie, sachant que ma correction avec les lentilles est de – 6,75..
    Pourriez-vous m’envoyer cela, ainsi que les tarifs pour cette opèration.
    Je vous en remercie par avance.
    Evelyne Martel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here