Masque Covid 19 Lyon
Le masque, un accessoire de mode de nouveau obligatoire en extérieur dans les rues de Lyon ©Mon Masque de France

L’épidémie de Covid-19 continue de se propager en région Auvergne-Rhône-Alpes. Face au raz-de-marée du variant Omicron, le préfet du Rhône a annoncé ce jeudi matin de nouvelles mesures de restriction pour freiner la diffusion du virus. Le masque redevient ainsi obligatoire en extérieur sur la métropole, à Lyon et Villeurbanne, alors que diverses mesures d’interdiction vont gâcher la fin d’année de nombreux Lyonnais.

Alors que les chiffres s’emballent sur le front de la pandémie, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a annoncé ce jeudi matin un renforcement significatif des mesures de lutte contre la propagation du virus. La plus spectaculaire concerne évidemment le retour du masque obligatoire en extérieur à partir de demain, vendredi 31 décembre.

Dans un communiqué, le premier représentant de l’Etat note que « la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 est, dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, extrêmement préoccupante« . Un contexte d’autant plus inquiétant que la période des fêtes, propice aux rassemblements festifs et au relâchement de la vigilance, « représente un risque majeur d’aggravation de la situation sanitaire« .

 

De nombreuses interdictions pour le réveillon

En conséquence, après concertation avec les élus locaux, la préfecture a décidé de renforcer les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 pour le week-end du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Concrètement, dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon, à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 17h00 jusqu’au dimanche 2 janvier 2022 à 12h00, seront interdits :

  • la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique et les espaces publics ;
  • les rassemblements sur la voie publique et les espaces publics donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées ;
  • la vente d’alcool à emporter sous quelque forme que ce soit ;
  • les activités festives dansantes dans les lieux ouverts au public et les établissements recevant du public.

 

Le retour du masque à l’extérieur

Par ailleurs, les dérogations d’ouverture tardives après 1 heure du matin accordées aux débits de boissons et restaurants dans le département du Rhône sont suspendues à compter du 31 décembre 2021 à 00h00 jusqu’au 2 janvier 2022 à 12h00. « En conséquence, ces établissements devront impérativement fermer à 1 heure du matin, sans qu’aucune dérogation ne soit possible« , précise le communiqué de la préfecture.

Enfin, à compter du 30 décembre 2021 à minuit et pendant une durée de trois semaines le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble des communes de Lyon et Villeurbanne, excepté entre 2 heures du matin et 6 heures du matin.

 

Un appel au « sens des responsabilités »

Ces mesures sanitaires s’additionnent à celles prises la semaine dernière pour garantir la sécurité publique, qui sont prolongées jusqu’au 2 janvier 2022 à 12h00.

« Des consignes de fermeté ont été données aux forces de l’ordre pour veiller au respect de ces mesures. Des contrôles renforcés seront menés », menace le préfet qui en appelle « à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun« .

 

A SAVOIR

Selon le dernier bilan épidémiologique, la France a battu un nouveau record avec plus de 208 000 cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures. Le Rhône et la Métropole de Lyon ne sont pas épargnés par ce raz-de-marée avec un taux d’incidence en forte progression depuis quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here