Nutrition : cinq super aliments pour combattre la fatigue hivernale !

0
76
Les super aliments, le bon réflexe nutritif pour garder la forme tout l'hiver !

Pour faire le plein d’énergie, zoom sur 5 « super aliments » méconnus venus du monde entier. A mettre illico presto dans votre assiette !

Cranberries, baies d’açaï ou de goji, noni, graines de chia… Ces super aliments sont gages de vitalité, de bonne santé et de longévité, et surtout faciles à intégrer dans notre alimentation. Dotés de valeurs nutritives exceptionnelles reconnues depuis des lustres, ils permettent de mieux combattre la fatigue hivernale en faisant le plein de nutriments et d’antioxydants. Zoom sur cinq super aliments 100% naturels utilisés aux quatre coins de la planète, et aux bienfaits validés par Géraldine Fargeau, diététicienne nutritionniste à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.

Spiruline : l’algue bleue

Géolocalisation : cette algue s’épanouit dans les eaux salées tropicales et certains lacs d’eau douce.
Composition : la spiruline est bourrée d’antioxydants, vitamines B, fer, chlorophylle et protéines.
Préconisation : elle booste la production de globules blancs, et aide à lutter contre les infections hivernales. Elle est aussi purifiante et débarrasse le corps des toxines ou métaux lourds.

Maca : l’or des Incas

Géolocalisation : la maca vient des Hautes Andes péruviennes où elle est cultivée depuis le néolithique.
Composition : elle est très pourvue en vitamines C, potassium, calcium, fer et en protéines.
Préconisation : utilisez-la pour vous donner un coup de fouet. La maca serait aussi très utile pour réguler le système endocrinien (production des hormones). En prime, elle améliorerait la libido et la fertilité.

Cacao : la nourriture des dieux 

Géolocalisation : le cacaotier grandit en Amazonie, mais aussi dans les forêts tropicales d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Composition : ses fèves sont riches en magnésium et en sérotonine, en antioxydants, en caféine et théobromine.
Préconisation : c’est l’aliment idéal pour combattre le stress et réguler son humeur en période de blues hivernal. En Amérique centrale, on l’utilise aussi pour guérir la fièvre et la toux.

Chaga : le champignon de l’immortalité

Géolocalisation : ce champignon sauvage pousse sur l’écorce des bouleaux en Russie, Corée, Europe de l’Est et du Nord, et Nord des Etats-Unis.
Composition : le chaga est très doté en nutriments, antioxydants, vitamine K et calcium.
Préconisation : grâce aux bêta-B-Glucanes, il stimulerait la croissance des leucocytes et repousserait les infections. Il améliorerait aussi le système digestif et contribuerait même à retarder le développement de certaines cellules cancéreuses.
 

Lacuma : l’arbre de vie

Géolocalisation : ce fruit péruvien sucré pousse dans les Andes.
Composition : la lacuma possède de la bêtacarotène, du fer, du zinc, du potassium, du magnésium et des antioxydants.
Préconisation : pour se donner de l’énergie car la lacuma stabilise le niveau de sucres dans le sang. C’est aussi un anti-inflammatoire puissant.

A SAVOIR

Gare aux excès ! Si les vertus protectrices et les valeurs nutritives des super-aliments sont avérées, ils ne doivent pas être consommer sans autres apports, comme l’a préconisé le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit la commercialisation de produits en tant que ”super-aliments”. Rien ne remplace en effet une alimentation saine et équilibrée.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here