Les aliments qui boostent votre immunité !
Une alimentation adaptée est essentielle pour soutenir les défenses immunitaires, en lutte constante pour défendre l'organisme des agressions et infections extérieures. ©Freepik

Face aux virus qui rôdent, nos défenses immunitaires sont sur le pied de guerre. Si les gestes barrières sont essentiels pour nous protéger, l’alimentation a également une importance cruciale ! Car le renforcement de l’organisme et de son système de défense passe aussi par l’assiette. Zoom sur les meilleurs alliés de notre immunité avec Barbara Valla, diététicienne et nutritionniste à Lyon.

Le système immunitaire est une organisation complexe et précieuse. Il se compose de différents mécanismes dont le rôle est de faire barrière aux virus, bactéries et autres infections pour protéger l’organisme. En constante évolution et adaptation, les défenses immunitaires doivent être soutenues dans leurs actions quotidiennes. Pour les y aider, il faut leur apporter de bons nutriments ! Coup de projecteur sur les alliés les plus gourmands de notre immunité.

Les probiotiques

Oui aux yaourts et autres aliments fermentés (choucroute, pickles, kéfir…) ! Ces produits regorgent de lactobacilles, ces bonnes bactéries naturellement présentes dans la flore intestinale. Ces probiotiques, comme on les appelle, tapissent nos intestins et stimulent le système immunitaire digestif pour les prémunir des infections ou agressions extérieures. Et pour les nourrir, il leur faut des aliments riches en fibres comme les asperge, les artichauts ou les poireaux par exemple. Ces légumes permettent également de réguler le transit et luttent contre les troubles digestifs.

Des petits trésors naturels pour renforcer l’organisme

Les condiments

Ils ne servent pas qu’à agrémenter nos plats! En plus de leurs bonnes saveurs, certaines épices peuvent s’avérer de précieuses alliées pour notre santé. Plus connu pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques, le gingembre est par exemple un excellent stimulant du système immunitaire à travers ses pouvoirs anti-inflammatoire et anti-viral. L’ail et le curcuma partagent également ces vertus !

Le miel

Ce produit de la ruche est un véritable trésor. Nos amies les abeilles en raffolent en raison de ses nombreuses vertus, notamment curatives. Les flavonoïdes présents dans le miel sont en effet de puissants antioxydants qui favorisent la régénération des cellules et aident à cicatriser les tissus inflammatoires. Pour préserver les bienfaits de ce savoureux nectar, il faut toutefois éviter de le dissoudre dans les boissons chaudes.

Les poissons gras

Maquereaux, sardines, harengs… Les petits poissons gras, moins riches en métaux lourds que les gros, ont de nombreuses propriétés. Ils sont riches en protéines qui stimulent la fabrication d’anticorps ainsi qu’en oméga 3, au rôle anti-inflammatoire et protecteur de nos poumons et de notre cœur. Les poissons gras apportent également de la vitamine D, qui participe à notre bonne humeur mais aussi à l’entretien de notre système immunitaire.

 

Les fruits : soutiens de l’immunité et de la vitalité !

Les agrumes

Les fruits et en particulier le kiwi, la fraise et les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, pomelos…) ainsi que certaines légumes consommés crus (poivrons, brocolis) sont riches en vitamine C. Antioxydante, cette précieuse vitamine a également des effets préventifs contre les maladies infectieuses respiratoires. Autre propriété : elle augmente l’absorption de fer issu des végétaux et des œufs et aide à la fabrication du collagène, protéine indispensable pour les os, les ligaments et la peau.

 

Les fruits secs oléagineux

Ces petits amuses-bouches dont on raffole lors des apéros s’avèrent beaucoup plus utiles qu’on ne le croit. Noix, amandes, noisettes… Ces aliments sont riches en fer, en zinc et en vitamines E et B. Petits mais costauds, ces micronutriments sont essentiels aux bonnes défenses de l’organisme et donc à l’immunité. Les noix, graines de lin et de chia apportent également des oméga 3, un acide gras lui aussi indispensable.

 

                

À SAVOIR

Une bonne hygiène de vie est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et des organismes qui le composent. En plus de ces aliments, adoptez une alimentation saine et équilibrée. La pratique d’une activité physique régulière et adaptée à votre profil permettrait la production d’une enzyme antioxydante et à ce titre préserve la santé. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Retrouvez la liste des médecins généralistes près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here