Un gel contraceptif masculin pour 2017 ?

0
59

Mieux que le préservatif classique, un nouveau mode de contraceptif injectable sous forme de gel est en test chez le babouin. Il pourrait être commercialisé pour les hommes dés 2017.

Vasalgel est un contraceptif masculin d’un nouveau genre qui pourrait être commercialisé d’ici à 2017. Développé par l’ONG américaine Parsemus Foundation, ce gel bloque le passage des spermatozoïdes au niveau du canal référent. Il agit sur le long terme, contrairement au préservatif, et est réversible, contrairement à la vasectomie.

En attendant la pilule masculine…

Les moyens de contraception sont aujourd’hui bien plus nombreux pour les femmes que pour les hommes. Cependant, la contraception masculine pourrait bien compter un petit nouveau d’ici à 2017. Alors qu’on évoque depuis des années l’arrivée d’une pilule masculine, c’est sous forme de gel que ce présentera ce contraceptif à base de polymère, un produit chimique dont les effets à long terme seraient réversibles selon le Daily Beast. Simple d’utilisation, il s’injecte au niveau du canal déférent qui assure la liaison entre les testicules et le canal éjaculateur. Le polymère utilisé agit sur la membrane des spermatozoïdes, les rendant ainsi inféconds.

Testé sur l’homme en 2015

Vasalgel a été testé sur trois babouins mâles, qui ont chacun reçu une injection du contraceptif avant d’être placés dans un enclos en compagnie de 15 femelles. Un mois plus tard, aucun cas de grossesse détecté ! L’étape suivante consistera à valider la réversibilité de l’effet contraceptif du gel, avant les premiers tests sur l’homme prévus en 2015.

Indolore et sans hormone

L’ONG américaine assure que le Vasalgel présente de nombreux avantages. Sans hormone et indolore, son coût serait bien moins important que celui des autres contraceptifs longue durée, essentiellement féminins. Reste maintenant à voir comment la population masculine accueillera cette nouvelle manière de maitriser sa conception, bien différente du préservatif utilisé jusque là…

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here