Cancers masculins: Movember, la campagne "aux poils"

0
185
Des moustaches durant le mois de novembre à Lyon, c'est Movember !

Après Octobre Rose, novembre devient Movember, le mois de la moustache. Objectif: sensibiliser, informer et briser les tabous liés aux cancers de la prostate et des testicules.

Pour la quatrième année consécutive en France, le mouvement Movember incite les hommes à se faire pousser la moustache et à la porter pendant tout le mois de novembre pour susciter l’étonnement, lever les tabous sur les cancers de la prostate et des testicules et récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies. De multiples initiatives dans le monde du sort vont notamment diffuser ce message de prévention et de sensibilisation. Des pelouses de la Ligue 1 aux joueurs du Top 14, en passant par les terrains de hockey de la ligue Magnus, les bassins de natation, les terrains de football américain et les sports de glisse, de nombreux sportifs français se mobilisent en effet pour la santé masculine. Avec des ambassadeurs de choix comme Maxime Médard et Imanol Harinordoquy, joueurs au Stade Toulousain, Julien Lizeroux, membre de l’Equipe de France de ski, Ben Valentin, 1er au classement mondial en half-pipe en 2010, Jérôme Fernandez et Valentin Porte, champions du monde de Handball, la Movember Foundation est plus que jamais déterminée à changer le visage de la santé masculine.
Les Mo Bros et Mo Sistas (hommes et femmes soutenant Movember) sont également incités à pratiquer une activité physique et participer au nouveau défi MOVE grâce à de nombreux événements sportifs organisés dans plusieurs régions françaises. Le Golf de Saint-Ouen l’Aumône accueille ainsi un tournoi de golf le 14 novembre tandis que la Mairie du IXe arrondissement de la ville de Paris invite les sportifs aux 10 kilomètres du Neuf, course organisée le 15 novembre au profit de la Movember Foundation France. Le mois de la moustache sera également mis à l’honneur lors des championnats de France de Stand-Up Paddle le 14 et 15 novembre, de rencontres du TOP 14, de matchs de la Ligue Magnus en hockey sur glace ou d’événements glisse comme le lancement du circuit coupe du monde du Freeride World Tour à Aix-Les Bains, également tenu le 14 novembre
A Lyon, la mobilisation Movember se traduira par diverses initiatives comme des soirées à thèmes, des opérations de sensibilisation dans des salons de coiffure comme 20 Barber Shop, place de la Croix-Rousse, dans des établissements de nuits ou sur le web via la page facebook de Lyon Moustache. Par ailleurs, la tournée Big Moustache, qui verra un barbier ambulant vous tailler de belles bacantes, fera étape à Lyon, place Bellecour, le samedi 7 novembre. Le mouvement Movember sera aussi relayé dans d’autres villes de Rhône-Alpes.

Sport et moustache, le duo gagnant de Movember en 2015
Faire du sport avec la moustache, l’une des actions de Movember

Cancers masculins, sujets sensibles

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes (40 000 nouveaux cas chaque année) et le cancer des testicules est le plus courant chez les jeunes (2 300 nouveaux cas chaque année chez les 15-35 ans). A ce constat s’ajoute aussi le fait que, généralement, la santé masculine est un sujet tabou : les hommes ne discutent pas ouvertement de leur santé et sont souvent réticents à se soigner.

Movember, “Mo Bros” et “Mo Sistas”

Pour apporter un peu de fraicheur à ce sujet grave, la fondation internationale Movember prend le parti de proposer une initiative décalée à tous les hommes et les femmes qui souhaitent s’impliquer.
Les hommes deviennent des « Mo Bros ». Ils changent le visage de la santé masculine en modifiant leur propre apparence.  Une fois inscrits sur le site movember.com (en équipe, c’est encore mieux !,  tous sont appelés à entamer le mois de novembre rasés de près afin de se laisser pousser une belle moustache pendant 30 jours. Le site propose même des conseils pour choisir son style de moustache, et puisque cette dernière suscitera forcément de nombreuses réactions, elle doit être un outil pour sensibiliser l’opinion et permettre aux Mo Bros de récolter des dons pour la fondation.
Les femmes ne sont pas en reste. Une fois devenues des « Mo Sistas » officielles (toujours en s’inscrivant sur le site), elles peuvent rejoindre une équipe et la soutenir en aidant à la récolte des dons.
Des évènements sont organisés dans toutes la France pour rendre la mobilisation encore plus efficace et sympa. Pour les connaître, rendez-vous sur les pages Facebook et Twitter de Movember.
En attendant, quelques règles à suivre (cliquez sur l’image):
Règles de Movember

A savoir

Le cancer des testicules se présente généralement sous la forme d’une petite masse dure, un gonflement ou un changement de la densité du testicule. Certains hommes ressentent également une douleur sourde dans le testicule ou le bas de l’abdomen. Dans la majorité des cas, seul un testicule sur les deux est touché. Sont plus sujets au cancer des testicules les personnes ayant un historique familial, déjà été atteintes de ce type de cancer au cours d’une vie ou dont les testicules ne sont pas descendus à la naissance. Le cancer des testicules enregistre un très bon taux de rémission (plus de 95%) s’il est détecté à temps. Chaque année, en France, 40 000 nouveaux cas sont dépistés et un homme meurt toutes les heures d’un cancer de la prostate.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here