La musique adoucit les mœurs et stimule les tout-petits. Pour leur faire découvrir les bases de la musique, pensez aux ateliers d’éveil musical.

Voix, musique, battements du cœur, gargouillis… Bien au chaud dans le ventre de sa maman, Bébé baigne dans un univers sonore. Par la suite, il adore tout ce qui couine et qui crisse. Une découverte sensorielle essentielle qu’encouragent les ateliers d’éveil musical. C’est le cas de l’Ecole de musique Ryméa, à Lyon, qui propose des séances pour les moins de 3 ans.
Les ateliers, animés par des musiciens professionnels, ont lieu dans les locaux de l’école ou au domicile de l’enfant. « Notre objectif est de faire une initiation aux divers éléments du langage musical : le son, le rythme, le répertoire avec toute une gamme de chansons différentes », explique Christophe Lazerges, professeur de musique et directeur de Ryméa.

Développer son sens du tempo

Egalement développés par de nombreuses Maisons de la jeunesse et de la culture (MJC), ces ateliers permettent au tout-petit de stimuler sa capacité auditive. Ecoute de sons et de bruits ; frappées rythmiques sur les percussions et autres boîtes en carton et métal ; reconnaissance progressive des instruments de musique ; berceuses, comptines, chansons traditionnelles ; danses…
Autant d’activités qui lui font prendre conscience des mélodies et lui permettent de développer son sens du tempo. « La concentration de l’enfant étant limitée, les séquences s’enchaînent rapidement », ajoute Christophe Lazerges. Au fur et à mesure des séances, il est incité à reproduire plus fort, plus vite et en mieux ce qu’il entend. De cette façon, il augmente petit à petit ses capacités d’attention.

De l’école de musique à l’auditorium

« L’école n’est donc pas une halte-garderie musicale, martelle Christophe Lazerges. Notre objectif est d’amener l’enfant à une pratique musicale complète et harmonieuse pour son développement ».
Si vous sentez que votre enfant est réceptif, vous pourrez ensuite lui faire découvrir quelques grands chefs-d’œuvre de la musique – de Bach à Stravinsky – lors des mercredis musicaux de l’Orchestre national de Lyon
Conçu pour les enfants à partir de 5 ans, ce programme permet, au travers de quatre concerts, de découvrir l’orchestre. Les œuvres sont abordées très simplement avec de nombreux extraits musicaux jouées par l’orchestre et les enfants participent au concert en chantant quelques mélodies et en frappant des rythmes…
L’enfant est réceptif à la musique dès le plus jeune âge. Faites lui découvrir la musique. Observez comment votre enfant peu être sensible à la musique et, pourquoi pas, se découvrir une vocation musicale.

Où se renseigner sur l’éveil musical à Lyon et dans le Rhône ?

 

  • Ecole de Musique Willems Ryméa
    46, rue Bugeaud, Lyon 6e (04 78 52 25 88) ou www.rymea.net
  • Auditorium-Orchestre national de Lyon
    149, rue Garibaldi, Lyon 3e (04 78 95 95 95)
  • Institut de culture musicale de Lyon
    4, rue Chantoiseau, Sainte Foy-Lès-Lyon (0810 811 350)
  • Institut de culture musicale de Grenoble
    40, rue Pierre-Sémard, Grenoble (0810 811 350)
    www.icm-eveilmusical.fr
  • Allegro Musique
    Tél. : 0810 12 12 41
    www.allegromusique.fr

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here