Garder la ligne, voire mincir, en enchainant déjeuners et dîners d’affaires, c’est possible ! A condition de conserver une certaine hygiène alimentaire. Pour ne pas grossir, les conseils d’Alain Le Cossec (MOF 1991), chef des chefs de l’Institut Bocuse et chef de cuisine du restaurant Saisons, à Ecully (Rhône).

Comment conserver la ligne en multipliant les repas d’affaires ?

Plus votre alimentation est variée, plus vous allez parvenir à stabiliser votre poids. Si vous aimez la viande rouge par exemple, essayez de ne pas en prendre plus de deux fois par semaine au restaurant. Idem pour les amateurs de pommes de terre et de charcuterie. Privilégiez les légumes et le poisson en alternant poissons gras et poissons maigres. Concernant les sauces, elles ne sont pas forcément à bannir, sous réserve de ne pas trop saucer avec du pain…   Bref, il ne faut s’interdire de rien mais manger avec modération…

Garder la ligne n’est donc pas forcément synonyme de sacrifices ?

Effectivement, l’essentiel est de conserver la notion de plaisir à table, ce qui signifie que l’on peut manger de tout avec parcimonie et variété. Dans cet esprit, pour éviter de retomber dans vos travers, vous pouvez parfaitement imaginer une sorte de semainier dans lequel chaque jour correspond à un plat principal. Par exemple, viande rouge le lundi, poisson le mardi, viande blanche le mercredi… Attention toutefois de ne pas être trop rigide car, je le répète, la notion de plaisir demeure fondamentale.

Mangez light le soir !

D’autres conseils pour le dîner ?

Oui, le soir, pour un dîner d’affaires, évitez le fromage, les crudités et les fruits crus, lourds à digérer. Il est préférable aussi de terminer sur une boisson chaude, du type café, thé ou tisane – en évitant évidemment de sucrer – car les boissons glacées ont tendance à figer les graisses. De même, durant le repas, pour bien digérer, il est souhaitable de boire des boissons à température ambiante plutôt que trop froides.

A savoir

La faim n’est pas qu’une question physiologique, elle est aussi souvent psychologique. Pour éviter de grossir sans forcément vous priver, prenez donc votre temps à table. En effet, plus vous mangerez lentement en savourant chaque bouchée, et plus vous serez rassasiée rapidement. A l’inverse, lorsque vous ingurgitez votre plat rapidement, le cerveau n’a pas le temps de percevoir que vous êtes rassasié. Vous aurez donc tendance à manger beaucoup plus que nécessaire. Prenez-donc soin de mastiquer chaque bouchée sept fois dans votre bouche. A la clé, les kilos en moins et une digestion rêvée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here