La méthode DietPlus promet à ses clients une perte de poids durable dans le temps avec un rééquilibrage alimentaire, à base notamment de compléments alimentaires. © Pixabay

Beau, mince et en forme: un corps de rêve mais à quel prix ? Le magazine Capital, sur M6, consacre son émission du dimanche 5 juillet 2020 aux nouvelles techniques d’amaigrissement. Parmi celles-ci, DietPlus, une méthode amincissante passée au crible dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et commercialisée à Lyon par une coach alimentaire.

Avec l’arrivée de l’été, nombreux sont celles et ceux qui recherchent le corps parfait, et pour cela, il existe une pluralité de programmes et régimes. Un juteux marché qui a incité le magazine Capital, sur M6, à diffuser une émission spéciale consacrée à la thématique: “Beau, mince et en forme: un corps de rêve mais à quel prix ?“.

Parmi les sujets abordés, la méthode DietPlus avec un reportage tourné en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une méthode “miracle” vantée par Benjamin Horesnyi, un coach alimentaire installé à Bourgoin-Jallieu (38) et testée par Sandrine Follet, une habitante d’Artas, dans le département de l’Isère. Cette dernière a réussi à perdre 12 kilos en quatre mois avec une alimentation à base de coupe-faim et de brûleurs de graisse.

À Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse, Isabelle Gauthier a elle aussi décidé d’exercer son métier sous la franchise DietPlus. L’entreprise, présente en France, en Espagne et en Belgique, propose ainsi une « méthode unique de rééquilibrage alimentaire ».  Sur le site, des témoignages, d’hommes et de femmes, qui partagent leurs pertes de poids, parfois spectaculaires.

Trop spectaculaires ? “La méthode peut convenir à certaines personnes, mais elle n’est pas comparable avec une prise en charge par un diététicien spécialiste de l’alimentation”, prévient Mickael Dieleman, diététicien à Lyon, à l’intention des sceptiques.

La méthode DietPlus, un protocole spécifique à chacun

Dès la page d’accueil, il est possible de calculer son IMC (Indice de Masse Corporelle), en fonction de son poids et de sa taille. Objectif ? Savoir si le protocole peut correspondre au candidat à la perte de poids. 

La coach explique qu’avant de démarrer un protocole, un bilan complet gratuit d’une durée de 45 minutes est brossé. Isabelle Gauthier pose diverses questions à son interlocuteur, dans le but de comprendre son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques… Un bilan à l’issue duquel elle propose un protocole personnalisé, basé sur des rendez hebdomadaires de 15 minutes qui comprend un plan alimentaire, des compléments alimentaires de la marque et des activités physiques simples à réaliser. 

L’objectif étant de perdre 3 à 4 kg par mois sur le long terme. La coach appuie sur le fait que « les gens doivent apprendre à vivre normalement en gardant des écarts, c’est pour cela que le programme s’adapte aussi à leurs modes de vies ». Cela, car selon elle, les pertes de poids avec de la frustration ne sont jamais bonnes. 

Une méthode en 3 phases

Les programmes DietPlus comprennent 3 phases, comme l’explique Isabelle Gauthier. La première est la perte de poids. En fonction de l’objectif du client, celle-ci peut varier. La seconde phase est celle de la stabilisation, c’est-à-dire de maintien du poids obtenu à l’issue de la première phase. Enfin, la troisième phase est celle de l’entretien : « une fois par mois les gens viennent se faire peser afin de faire un point », rapporte la coach en équilibrage alimentaire.

Pour Mickael Dieleman, le diététicien lyonnais, “les suivis nutritionnels (d’environ 30 min) n’ont toutefois pas d’interêt chaque semaine puisque les besoins nutritionnels et les habitudes alimentaires ne varient pas aussi vite”. Il complète en reprochant que dans ce programme “La perte de poids est due à une restriction alimentaire non personnalisée (3 phases, alors que chaque individu est différent), compensée par des compléments alimentaires. Rappelons qu’un complément alimentaire complémente un manque, cela veut dire que la méthode est basée sur des déficits nutritionnels afin d’obtenir une perte de poids. Cette perte ne sera pas durable car le déficit ne sera pas tenable dans la durée (sauf exceptions).” 

Méthode diététique DietPlus : des résultats en une semaine?

Selon la coach en rééquilibrage alimentaire, des résultats seraient déjà visible au bout d’une semaine. À condition de respecter les préconisations. Des résultats qui restent toutefois variables en fonction du profil du client. « Il y aura des gens qui vont venir me voir afin de perdre 2-3 kg et d’autres qui viendront pour éliminer 20-30 kg. Evidemment, le suivi sera différent d’un profil à l’autre, et la visibilité des résultats aussi ».

Ainsi, cette méthode n’a pas de critères particuliers sur les profils qui peuvent en bénéficier. Cependant, quand certains auront seulement besoin d’une box de compléments alimentaires, d’autre nécessiterons un protocole complet, avec un suivi régulier. Quant à l’efficacité du programme, le constat d’Isabelle Gauthier est sans appel :  « il n’y a que de la réussite. Je les suis pour ça aussi. Après tout, je suis coach en équilibrage alimentaire, et mon rôle est de les accompagner jusqu’au bout de leur objectif ».

Cette méthode “miracle” a toutefois un coût, et pas des moindres. Si vous souhaitez retrouver un corps de rêve, il faudra en moyenne débourser 40 euros par semaine… Au final, “la seule chose qui est payante dans ce programme sont les compléments alimentaires”, annonce Isabelle Gauthier.

“La méthode est coûteuse, tempère le diététicien lyonnais Mickael Dieleman. 40 € par semaine pour tromper son organisme avec des compléments, cela fait une grosse facture en fonction du poids à perdre. Un diététicien adaptera une répartition alimentaire équilibrée (en évitant les manques et carences) à l’objectif de ses patients. Il leur apprendra à gérer leur alimentation au quotidien afin de maintenir le résultat sur le long terme. Une visite toutes les 3 semaines à 40 € pour une prise en charge de qualité permettra de s’adapter au quotidien. Elle sera en plus moins coûteuse.”

Alors, méthode miracle ou fausse promesse ? À chacun de se faire son idée !

 

À SAVOIR

L’imc ou indice de masse corporelle permet de faire une estimation de la corpulence d’une personne. Pour faire ce calcul, il suffit de diviser son poids avec sa taille au carré. Ce calcul permet de savoir quel est le poids idéal en proportion à sa taille. Cela permet aussi d’évaluer l’état nutritionnel d’une personne (de la maigreur à l’obésité morbide).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here