Merial va lancer une plateforme interactive pour les propriétaires d'animaux de compagnie
Les maîtres de chiens et chats auront bientôt un site web pour dialoguer

A Equita, le salon du cheval de Lyon, Merial a annoncé son intention de mettre en ligne une plateforme d’échanges dédiée aux maîtres de chiens et chats. Le groupe lyonnais entend aussi innover sur le marché du bien-être des animaux de compagnie avec le lancement d’une gomme à mâcher pour chiens.

Comment traiter les tiques de mon chien ? Pourquoi mon chiot est-il allergique à certains aliments ? Quelles croquettes acheter pour mon chat ? Autant de questions que se posent les propriétaires d’animaux de compagnie qui auront bientôt la possibilité de trouver des éléments de réponses sur un nouvel espace d’échanges et de dialogue. Mise en ligne par Merial, cette plateforme communautaire entend, à terme, devenir une sorte de “Facebook” des amoureux des animaux. Le projet a été présenté dans le cadre d’Equita, le salon du cheval de Lyon.  “En France, l’âge moyen du propriétaire d’un animal de compagnie a moins de 44 ans. 77% de ces propriétaires de cette génération consultent internet plusieurs fois par jour et 71% utilisent les réseaux sociaux, les forums et le blogs. On constate donc une forte digitalisation du marché que l’on souhaite accompagner avec cette initiative innovante“, explique Eric Lambert, secrétaire général de Merial SAS.

Les animaux de compagnie à l’ère de l’e-santé

Outre ce projet de site web communautaire, le groupe lyonnais entend plus généralement se développer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.  « On est entré dans l’ère de l’e-santé animale et des objets connectés. Le web est déjà la deuxième source d’information des propriétaires d’animaux, après le vétérinaire. A l’horizon 2018, 20% des ventes liées à des soins des animaux se feront en ligne à l’horizon 2018. Merial doit donc  jouer un rôle actif sur le digital, renforcer le lien entre le maître et le vétérinaire pour optimiser la médication de l’animal », insiste Sébastien Boussemart, docteur vétérinaire en charge de la stratégie « Animaux de Compagnie » pour l’Europe.

Un “chewing-gum” pour chiens

Par ailleurs, lors d’Equita, Merial a dévoilé sa stratégie de croissance sur le marché de la santé des animaux de compagnie. Déjà numéro 1 mondial sur ce marché, le groupe entend conforter son leadership en se développant sur le segment de l’hygiène et du bien-être du chien et des chats. Un marché estimé à 82 milliards d’euros. « Le secteur du bien-être et de l’hygiène des animaux est en plein essor. 68% des maîtres achètent régulièrement  un produit d’hygiène pour leur chien / chat » note Eric Lambert, secrétaire général de Merial SAS. Dans ce contexte, Merial a déjà lancé en France une gamme de produits dédiés à l’hygiène et au bien-être (pelage, yeux, oreilles) des chiens et chats.
Par ailleurs, une gomme à mâcher doit être prochainement commercialisée pour améliorer la santé bucco-dentaire des chiens. “Seulement 14% des chiens reçoivent des soins dentaires en clinique vétérinaire et 2% des propriétaires brossent les dents de leur animal quotidiennement. Le marché du bucco-dentaire est en explosion avec un gros potentiel“, souligne Sébastien Boussemart. Selon le docteur vétérinaire, cette “friandise entre le chewing-gum et le dentifrice“, avec un principe actif au goût de bœuf, aura à la fois un effet chimique et mécanique. De quoi prévenir les caries et donner une bonne haleine à nos chers compagnons à quatre pattes…

A savoir

– En Europe, 66% des chiens et 68% des chats sont considérés comme des membres à part entière de la famille.
– En France, on recense 63 millions d’animaux de compagnie, dont plus de 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens
– 68% des maîtres achètent régulièrement un produit d’hygiène.
– 22% des chiens et 40% des chats dorment avec leur maître.
– 85% des maîtres embrassent leur chat en rentrant à leur domicile.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here