La grippe aviaire aux portes de Rhône-Alpes

0
158

Après des communes frontalières de Haute-Savoie et de l’Ain, 72 villes du Nord-Isère viennent d’être placées en zones à risques. La préfecture demande une vigilance accrue pour éviter une contamination par le virus H5N8 sur le sol français.

La menace d’une introduction du virus H5N8 en région Rhône-Alpes devient chaque jour plus sérieuse. Ainsi, ce sont 72 communes du Nord-Isère qui viennent d’être placées dans la liste des zones “à risques particuliers prioritaires” dans un communiqué publié par la préfecture du département. Ces mesures de précaution concernent plus spécifiquement des communes iséroises situées dans la vallée du Rhône et à proximité du département de l’Ain, autant de zones où le ministère de l’agriculture a relevé le niveau de risques de “négligeable” à “modéré“.
Cette décision préfectorale intervient quelques jours après une mise en garde identique dans 48 communes de Haute-Savoie situées essentiellement sur les rives françaises du lac Léman (Thonon-les-Bains, Evian, Douvaine, Bons-en-Chablais, Michilly, Sciez…), ainsi que sur les bords du Rhône (Clermont, Bassy, Seyssel, Desingy…) et aux environs du lac du Bourget (Massingy). Ces secteurs sont jugés “à risques” en raison de leur positionnement sur le trajet  la migration des oiseaux et de la densité des élevages.
Dans cette cinquantaine de communes comme sur les 72 communes du Nord-Isère, les rassemblements d’oiseaux (foires, concours…) sont désormais interdits et les oiseaux d’élevage et de basse-cour sont soumis à un confinement ou protégés par des filets, sous réserve de dérogations réglementaires spécifiques. L’arrêté ministériel prévoit aussi un renforcement des mesures de biosécurité afin d’éviter des contacts entre oiseaux domestiques et faune sauvage et une surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages. Par ailleurs, les éleveurs sont incités à surveiller la moindre apparition de signes cliniques de la maladie dans leurs exploitations.

Le virus détecté dans les pays limitrophes

Pour l’instant, aucun cas d’Influenza aviaire n’a été observé en France, ce qui n’est pas le cas dans certains pays limitrophes. Hier, les autorités italiennes ont annoncé avoir dû procéder à la destruction d’un élevage de plus de 1 200 dindes à Porto Viro, dans la région de Venise. Un foyer d’infection s’est aussi déclaré en Allemagne, dans un autre élevage de dindes situé sur le lander de Mecklenburg-Poméranie, une région où l’on dénombre pas moins de 1 700 lacs. D’autres foyers d’infection ont été détecté aux Pays-Bas, dans un important élevage de poules de la province d’Utrecht, à l’Est d’Amsterdam, et dans un élevage de canards à l’Est du Yorkshire, au Royaume-Uni. Par ailleurs, deux nouvelles fermes avicoles ont été placées en quarantaine dans la province canadienne de Colombie-Britannique, portant à huit le nombre d’exploitations touchées par le virus outre-Atlantique.
A ce jour, aucun cas de transmission du virus H5N8 de l’animal à l’homme n’a été signalé dans le monde. Mais la forte contagiosité de la grippe aviaire dans les rangs des oiseaux et le caractère pathogène de la maladie fait craindre aux autorités une extension rapide de la contagion en Europe, avec de graves conséquences économiques dans le monde rural.

A savoir

La zone désormais classée  “à risques particuliers prioritaires” s’étend désormais sur 72 communes du Nord-Isère:  Les Abrets, Agnin, Annoisin-Chatelans, Anthon, Aoste, Arandon, Assieu, Auberives-sur-Varèze, Les Avenières, La Balme-les-Grottes, Le Bouchage, Bougé-Chambalud, Bouvesse-Quirieu, Brangues, Chanas, Charette, Charvieu-Chavagneux, Chasse-sur-Rhône, Chavanoz, Cheyssieu, Chimilin, Chonas-L’Amballan, Chuzelles, Clonas-sur-Varèze, Corbelin, Les Cotes d’Arey, Courtenay, Cremieu, Creys-Mépieu, Estrablin, Granieu, Hières-sur-Amby, Janneyrias, Jardin, Leyrieu, Montalieu-Vercieu, Morestel, Optevoz, Parmilieu, Passins, Le-Péage-de-Roussillon, Le-Pont-de-Beauvoisin, Pont-de-Cheruy, Pont-Evèque, Porcieu-Amblagnieu, Pressins, Reventin-Vaugris, Les Roches-de-Condrieu, Romagnieu, Roussillon, Sablons, Saint Alban-du-Rhône, Saint-Baudille-de-la-Tour, Saint-Clair-du-Rhone, Saint-Maurice-L’Exil, Saint Prim, Saint-Romain-de-Jalionas, Saint-Victor-de-Morestel, Salaise-sur-Sanne, Serpaize, Seyssuel, Tignieu-Jameyzieu, Verna, Vernioz, Vertrieu, Veyrins-Thuellin, Vezeronce-Curtin, Vienne, Villemoirieu, Ville-sous-Anjou, Villette-D’Anthon, Villette-de-Vienne.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here