crèche mutualiste
La crèche "Les P'tits Bloom" utilise des matériaux non-toxiques et permettant de réduire les perturbateurs endocriniens. ©freepik

L’impact de l’environnement sur la santé est devenu un enjeu majeur pour la plupart des Français. Notamment en ce qui concerne la pollution de l’air. Convaincue que la sensibilisation à la question débute au plus jeune âge, la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie s’est associée à l’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air Atmo pour mettre au point une expérimentation inédite dans la nouvelle crèche d’entreprise du Médipôle Lyon-Villeurbanne (Rhône), ouverte à la rentrée 2020. Explications.

L’impact de l’environnement sur leur santé inquiète de plus en plus les Français. “92% d’entre-eux estiment en effet que l’environnement a une influence importante sur leur santé”, selon le dernier baromètre santé-social de la Mutualité Française.

Cette inquiétude vise en premier lieu la pollution atmosphérique. Contrairement aux idées reçues, l’air extérieur, qui s’améliore depuis 2008, n’est pas le plus pollué. L’air intérieur fait en effet bien plus de dégâts. Chaque année, en France, il serait à la cause de plus de 20 000 décès et la liste de ses effets est longue et variée, des affections cutanées aux cancers en passant par l’asthme…

Dans ce contexte, l’ouverture de la crèche ”Les P’tits Bloom” au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne, par la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie, fait figure d’exemple. Au-delà d’apporter un service supplémentaire à des professionnels de santé sur la brèche depuis le début de l’épidémie de Covid-19, cette structure collective d’un genre nouveau a tout d’un laboratoire vertueux. L’un des partenaires de l’opération n’est autre qu’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air. Explications.

 

Une crèche inédite préoccupée par la qualité de l’air

La crèche ”Les P’tits Bloom” ressemble au premier abord à toutes les autres. Pourtant, elle a une particularité. En effet, elle fait l’objet d’une expérimentation innovante. Il s’agit de la première crèche bénéficiant d’un dispositif de filtration spécifique, mais aussi de surveillance de la qualité de l’air.

« Cette crèche mutualiste s’inscrit sous l’enseigne de l’écologie urbaine, contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur, matériaux biosourcés. Afin de garantir l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain et sécurisé afin de préserver leur santé au quotidien, dans un lieu ludique et chaleureux », déclare Charles Dadon, le président de la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie.

La crèche ”Les P’tits Bloom” est donc bel et bien un site expérimental. Et la maîtrise de la qualité de l’air y est encore plus nécessaire, compte tenu de son exposition. La crèche se situe en bordure du périphérique lyonnais, zone exposée à une forte pollution atmosphérique.

 

Une qualité de l’air intérieur sous-estimée

Dans les mentalités, la qualité de l’air extérieur est meilleure que celle de l’air intérieur. Ce dernier, que ce soit à domicile ou au travail, est beaucoup plus pollué. « On estime en moyenne que la qualité de l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur », confirme Claire-Sophie Coeudevez, directrice associée Medieco Conseil & Formation. Cet organisme basé à Saint-Priest ”accompagne la mise en place des procédures de qualité de l’air”.

Le système de ventilation a été pensé pour garantir le meilleur air possible au sein de la crèche « Les P’tits Bloom ». Il dispose de deux niveaux de filtration. Plusieurs stations de mesures, dans chaque pièce et à l’extérieur, donnent un suivi quotidien de la qualité de l’air.

Dans le même esprit, le choix des produits de constructions et des matériaux a été étudié de près, au préalable, afin qu’ils ne représentent pas de dangers toxiques pour des enfants à l’aube de leur développement.

Un établissement adapté aux besoins des professionnels de santé

La crèche « Les P’tits Bloom » est un lieu d’accueil de jeunes enfants âgés de plus de 10 semaines jusqu’à 4 ans et sous certaines conditions jusqu’à 6 ans. Cette crèche de 240 m2, qui peut accueillir jusqu’à 20 enfants, a été créée pour les parents salariés du Médipôle Lyon-Villeurbanne et les professionnels de santé du centre médical Léon Blum.

En effet, située au cœur du pôle médical, la crèche permet à ces derniers de concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle avec une amplitude horaire large adaptée aux métiers de la santé, de 6h à 19h45 et ceux tous les jours. L’accueil de leurs enfants se fait en fonction de leurs besoins que ce soit quotidiennement ou dans l’urgence. Une aide et une souplesse précieuses, notamment en ces temps de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

 

À SAVOIR

Il s’agit de la 16ème structure petite enfance de la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie. En effet, il existe 15 autres structures petite-enfance : micro-crèche, établissement d’accueil du jeune enfant, relais d’assistance maternelle. La plupart de ces établissements sont situés à Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here