Marche : un challenge sportif contre la sédentarité au bureau

0
331
Le challenge Be Walk a été relevé cette semaine par deux équipes dans la région, l'une à Lyon, l'autre à Vichy. ©DR

Cette semaine, le challenge Be Walk invite personnalités et salariés à relever un défi de distance parcourue à pied en équipe. L’objectif, vanter les bienfaits de l’activité physique au bureau.

Vous avez travaillé, et bien marchez maintenant. Chaque année, la sédentarité serait responsable de 600 000 décès en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour lutter contre ce fléau dans le monde du travail, le Ministère des Sports organise un challenge sportif. La 4ème édition de la marche connectée Be walk a lieu cette semaine, du 13 au 20 mai.

Des célébrités de l’univers sportif s’engagent pour accompagner les participants tels que Laurent Blanc, Marie José Pérec ou encore Guy Forget. Dans la région, la ville de Lyon et la communauté d’agglomération de Vichy ont décidé de soutenir l’initiative en alignant des équipes.

 

Sédentarité au travail: quels sont les risques pour la santé ?

Être en position assise de manière prolongée, soit plus de quatre heures par jour, augmente le risque de mortalité et de survenue de pathologies. L’apparition de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de maladies liées au système digestif s’accroissent en cas d’inactivité prolongée du corps plusieurs heures par jour.

La sédentarité favorise également le développement du diabète de type 2 ou encore de l’obésité. Outre les troubles physiques liés à la fragilité musculaire et celle du système immunitaire, la dépression compte également parmi les conséquences de ce fléau. Une activité sportive quotidienne est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

 

La marche : un allié majeur pour la santé

Bonne nouvelle,  « il n’est jamais trop tard pour bouger ! » selon le Pr. Frédéric Dutheil, médecin au CHU de Clermont-Ferrand, en collaboration avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). À chaque âge, sa dose de sport. Entre 15 et 17 ans, l’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physiques quotidiennes telles que la marche.

À partir de 18 et jusqu’à 65 ans, il est nécessaire de réaliser une activité équivalente à 150 minutes hebdomadaires de marche. En cas de doute sur vos capacités à reprendre le sport, il est important de demander conseil à un professionnel de santé. Pour le Pr.Dutheil : « sans aller dans l’excès, plus vous faîtes de l’activité physique, mieux c’est pour votre santé. Se lever et marcher a un effet bénéfique immédiat sur la sédentarité. Pour chaque minute passée debout au lieu de la position assise le risque de mortalité diminue de façon conséquente. »

Marcher pendant 20 minutes réduit le danger de mortalité de 20 % ! Une bonne raison d’enfiler ses baskets et relever le challenge Be walk.

 

A SAVOIR

Le challenge Bewalk est une initiative sportive lancée par le Ministère des Sports depuis 2016 pour encourager la pratique d’une activité physique quotidienne et lutter contre la sédentarité au travail. Objectif : marcher le plus possible durant une semaine. Les volontaires désireux de participer devaient tout d’abord constituer une équipe de quatre personnes et l’inscrire sur le site bewalk.eu. L’application téléchargeable sur smartphone répertorie la distance parcourue au quotidien par les membres de l’équipe.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here