L'analyse de la main peut en révéler beaucoup sur la personnalité.
Votre personnalité se dévoile-t-elle au creux de votre main ? C'est le postulat du manutypologue Jean de Bony. Photo Freepik

La forme et la température de votre paume, la physionomie de vos doigts, la longueur et la profondeur de vos lignes de mains, le dessin de vos empreintes digitales… Autant de paramètres qui permettent à Jean de Bony de révéler votre tempérament et votre personnalité. Le Grenoblois vient de faire paraître un ouvrage pour dévoiler les secrets de la Manutypologie®. Interview.

Grenoble installé désormais à Paris, Jean de Bony a débuté dans la publicité avant de se passionner pour la lecture… de la main ! Ce grand fan de Raymond Devos s‘est ainsi fait connaître dans les colonnes de VSD en signant une étude comparative étonnante des mains de Christine Ockrent et de Patrick Poivre d’Arvor, alors au sommet de leur carrière.

Devant l’engouement suscité par cette étude, Jean de Bony a ensuite créé son propre cabinet et développé la Manutypologie®. En l’occurrence l’art de décrypter la personnalité d’une personne en fonction des caractéristiques génétiques de ses mains (forme, température, empreintes digitales…).

Dans un ouvrage intitulé Vos mains disent tout de vous, Jean de Bony dévoile les secrets de cette science à mi-chemin entre la morphopsychologie (étude la forme du visage) et la chiromancie (interprétation des lignes de la main).

Quelles sont les bases de la Manutypologie® ?

Jean de Bony. Photo Pierre Anthony Allard

Cette méthode se base sur les quatre tempéraments d’Hippocrate (Ndlr : bilieux, nerveux, sanguin, lymphatique) que j’ai renommé dans ma pratique : organisateur, penseur, développeur et continuateur. Cette typologie vieille de 25 siècles permet de comprendre le mode de fonctionnement d’une personne en fonction des caractéristiques génétiques de ses mains.

Quels sont les critères qui retiennent l’attention du manutypologue ?

Il y a les critères tactiles comme la chaleur d’une main qui peut varier entre 25 à 35 degrés d’une personne à l’autre. La moiteur, l’épaisseur et la douceur de la peau sont aussi pris en compte. Par ailleurs, il y a des critères visuels : largeur de la paume, longueur des doigts, forme des ongles, profondeur des lignes, nombre de lignes et bien sûr les empreintes digitales. Enfin, dernier repère de la Manutypologie®, le croisement des doigts, le seul geste des mains qui n’est ni droitier, ni gaucher.

La main, un livre ouvert sur votre tempérament

C’est donc l’analyse croisée de tous ces éléments qui permettent de définir le profil, la personnalité d’un individu ?

Absolument. On va surtout savoir lequel des quatre grands tempéraments évoqués plus haut prédomine. Certains sont plus organisateurs que continuateurs, d’autres plus développeurs que penseurs. Comme dans l’imprimerie avec les quatre couleurs primaires (bleu, rouge, jaune, noir), on parvient à définir le pourcentage de chaque tempérament d’un individu.

Y a-t-il un caractère génétique ou héréditaire dans les caractéristiques des mains ?

Tout ce qui est lisible dans la main est à la fois héréditaire et génétique. Le tempérament est vraiment celui de vos gènes. Mais plus le temps passe et plus ce tempérament va s’exprimer. En d’autres termes, comme pour les cheveux blancs, ce tempérament de base va prendre peu à peu le dessus sur les trois autres.

Une méthode infaillible pour recruter ?

À quoi sert cette analyse des mains ? Qui vient vous consulter ?

Se connaître n’est pas suffisant. Il faut se comprendre. Certains viennent me voir avec une approche introspective. Ils sont par exemple dans une phase de reconversion professionnelle. D’autres, en entreprise, se servent de la Manutypologie® pour recruter des salariés, animer des ateliers de cohésion d’équipes, optimiser les compétences en améliorant la compréhension mutuelle et en désamorçant le risque de communautarisme. Enfin, je reçois aussi beaucoup de parents pour des problèmes d’éducation et d’orientation professionnelle, ainsi que des couples en difficulté.

Est-il possible de croiser le fruit de votre analyse avec d’autres sciences ou méthodes ?

Oui, on peut trouver une cohérence entre les types de visages et les types de mains. Une paume étroite sera souvent liée à un visage étroit, une paume large à un visage large. Idem pour la couleur des yeux. Des yeux verts seront généralement associés à des mains froides et sèches, des yeux gris ou noirs à des mains chaudes et sèches. Il y a aussi des croisements possibles avec l’hématopsychologie, en l’occurrence l’étude des quatre groupes sanguins.

Le groupe sanguin O, majoritaire en Amérique du Nord et en Australie, correspond à un tempérament de développeur, d’aventurier, avec des mains chaudes/humides. A l’inverse, le groupe sanguin B, rigoureux, présent à 15% en France et 30% en Allemagne, correspond au tempérament d’organisateur associé à des mains chaudes et sèches.  Le groupe sanguin A est plus latin, plus rêveur, plus idéaliste. C’est le tempérament nerveux d’Hippocrate, le penseur. Enfin, le groupe sanguin AB, complexe, est en rapport avec le tempérament lymphatique d’Hippocrate, le continuateur aux mains froides et humides.

Des résultats étonnants

Et les lignes de la main ?

Elles sont riches d’enseignements en fonction de leur profondeur et de leur nombre, beaucoup plus que leur dessin. Cela induit le type d’intelligence de la personne, et non son niveau d’intelligence. Vous aurez plutôt des facilités pour la synthèse avec des lignes profondes, alors que d’autres sont meilleurs pour l’analyse avec des lignes fines. De même, une main aux lignes nombreuses sera liée à l’exhaustivité alors que peu de lignes de la main, c’est le signe d’une personne qui va à l’essentiel.

Et les empreintes digitales ?

Elles donnent des indications sur les aspirations innées de l’individu. Il n’existe que 5 grandes familles d’empreintes digitales. En spirales, vous aspirez à protéger les autres, à vous inscrire dans la durée en étant irréprochables. En boucle, vous aspirez à la nouveauté, au changement, à l’adaptabilité. Des empreintes en double boucle, vous êtes de nature perfectionniste. En forme d’arche, ce qui est très rare, vous aspirez à acquérir le savoir pour le transmettre. En forme d’ellipse, vous aspirez à vivre heureux en vivant caché, sans stress, ni prise d’initiatives.

Chaleur : « la main, c’est comme une voiture »

À quoi sert l’analyse de la chaleur et de l’humidité des mains ?

À comprendre le degré d’autonomie de la personne. La main, c’est comme une voiture. Une température moyenne tourne autour de 30 degrés. Elle est froide à 25 degrés, chaude à 35 degrés. Plus la main est chaude, plus elle a du carburant. Si elle est sèche, elle a un moteur. Chaude et sèche, c’est l’idéal. Une main froide et sèche n’a que le moteur. Une main chaude et moite n’a que le carburant. C’est le travail en groupe qui va faire avancer ces personnes. Enfin, la main froide et humide n’a ni carburant, ni moteur. Deux tiers des femmes ont des mains froides. C’est pour cela qu’elles sont très minoritaires dans les postes à pouvoir car 90% des personnes qui dirigent le monde ont des mains chaudes.

Comment interpréter le croisement des doigts ?

On escamote les pouces et on regarde quel est l’index le plus au-dessus. Deux tiers des hommes ont l’index droit sur le gauche, deux tiers des femmes ont l’index gauche au-dessus. Un homme qui mettra naturellement son index gauche au-dessus ne sera pas plus efféminé. En revanche, il n’aura pas besoin de lever le doute pour agir. Il agira pour lever le doute. C’est un gain de temps avec le risque de se tromper de direction ! Le général de Gaulle, par exemple, mettait son index gauche dessus. Il agissait avant de réfléchir.

Des répercutions dans la vie sentimentale ?

La pérennité d’un couple passe par cette complémentarité ?

Oui, on constate qu’un homme qui met son index gauche dessus va plaire aux femmes qui croisent comme les hommes (index droit dessus). Ce sont des femmes plus cérébrales, ravis d’être avoir un homme de cœur. De même, un homme aux mains chaudes aura plus de facilité à séduire une femme aux mains froides car elle verra l’homme comme un protecteur. A l’inverse, la femme aux mains chaudes aura peur de perdre son autonomie.

Et que dire de la largeur des paumes ?

Comme pour les pieds, plus elles sont écartées et plus vous aurez de facilité à porter une équipe, à la protéger. Il y a aussi la longueur des doigts. Le majeur doit mesurer 80% de la paume. Si c’est davantage, on parle de doigts longs liés à la prospective, à la perspective. Des doigts courts sont plus associés au présent, au court terme. Une réalité confirmée par le degré de moiteur des mains. Moiteur pour le court terme. Sécheresse pour le long terme.

Certains doigts sont-ils plus révélateurs que d’autres ?

Oui, le pouce fort est un indicateur de volonté et l’annulaire le doigt de l’idéal. Il donne des indications sur vos aspirations à la continuité ou au changement.

Et les pieds, ils n’ont pas d’intérêt à vos yeux ?

Si, mais ils présentent deux écueils. D’une part, les gens n’aiment pas montrer leurs pieds. D’autre part, il y a tellement de corne sous les pieds que les empreintes sont souvent peu lisibles.

Parmi les nombreuses personnalités dont vous avez analysé les mains, lesquelles vous ont marqué ?

Sonia Mabrouk et Guy Savoy, qui sont en couple, présentent la particularité extraordinaire d’avoir sur l’index droit de la même main une empreinte rare : une arche dans laquelle on remarque une boucle inversée, orientée vers le pouce. Autre exemple, la main de Jacques Séguéla. Elle est typique de l’organisateur avec des lignes profondes, une peau épaisse, une main chaude et sèche. Pourtant, il donne l’image d’un développeur. Voilà pourquoi il y a souvent un décalage entre l’image dégagée par un individu et sa réelle personnalité.

à SAVOIR

Il faut compter deux heures pour une étude de vos mains. Une heure de prise de données et une heure d’analyse. Comptez 250 euros pour une personne, 400 euros pour un couple et 700 euros pour un diagnostic de famille, quel que soit le nombre de personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here