Nutrition: fruits et légumes, des sucres à privilégier

2
232
Un conseil pour rester en bonne santé ? Privilégiez les produits frais ! ©Pïxabay

Essentiels dans une alimentation équilibrée, les fruits et légumes multiplient les bienfaits lorsqu’ils sont consommés sans excès. Les conseils de Martine Cresson, médecin nutritionniste à Francheville.

Une alimentation équilibrée contribue à maintenir votre corps en bonne santé. Si certains aliments sont à bannir ou à consommer en quantité limitée, d’autres sont vivement recommandés…

Pourquoi ?

Les légumes et surtout les fruits sont riches en glucides. S’ils peuvent faire grossir lorsqu’ils sont consommés en excès, ils permettent surtout de faire le plein de fibres et de micronutriments (vitamines, minéraux), indispensables à la régénération des tissus. Consommer régulièrement des fruits et légumes contribue ainsi à rester en bonne santé et à repousser de nombreuses pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives…)

Les fruits et les légumes sont des trésors à respecter. L’idéal est de les consommer le plus naturellement possible : crus, ou avec des cuissons douces, si possible sans broyage (préférez le fruit entier à un jus). Et, bien sûr, privilégiez le bio!

Comment ?

  • Au petit déjeuner

Éviter les glucides, et donc les fruits. Optez plutôt pour des œufs et du jambon.

  • Au déjeuner

Place aux crudités, puis à des légumes cuits avec une viande blanche. Evitez les desserts, même les fruits, si vous avez du poids à perdre !

  • Au goûter

C’est le moment idéal pour favoriser l’apport de glucides : consommez donc des fruits (1 à 3 selon votre appétit).

  • Au dîner

Le repas du soir ne doit pas être trop lourd, ainsi profitez en pour déguster une soupe, les nombreuses variétés de soupes chaudes ou froides (par exemple gaspacho) offrent une infinie possibilité de goût. Ajoutez un poisson ou des crustacés, riches en minéraux et plus légers que la viande.

Source d’Oméga-3 (constituants de nos neurones), les poissons et crustacés sont souvent négligés dans l’alimentation française. Ils sont pourtant acteurs d’une longévité réussie. Des huiles à base de colza ou noix en contiennent aussi beaucoup : à consommer crues (2 à 3 cuillères par jour !).

 

Le saviez-vous?
La consommation annuelle de sucre en France est passée de 1kg par habitant en 1850 à 35kg de nos jours

 

A SAVOIR

Attention aux fausses promesses ! Pour les jus de fruits, préférez les produits “pur jus”, la plupart des boissons en vente étant surtout riches en sucre et pauvres en vitamines ! De même, ne vous faites pas d’illusion sur les yaourts aux fruits dont la composition laisse peu de place aux fibres. Rien ne vaut un produit frais acheté au marché…

Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. Je confirme 5 fruits par jour est très bénéfique pour notre organisme et surtout pour garder la ligne ! D’ailleurs c’est toujours conseillé pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here