Joe, robot connecté made in Lyon
Joe un robot connecté facile à utiliser pour aider les petites victimes de maladies respiratoires. ©DR

Asthme, mucoviscidose, insuffisance respiratoire… Pas toujours facile pour les parents de gérer la prise en charge de leur enfant malade. Entre les rendez-vous de santé et les médicaments, l’agenda est souvent chargé. Une solution ? Joe, un robot connecté pour mieux se repérer et autonomiser l’enfant.

En Europe, six millions d’hospitalisations sont dues chaque année à des maladies respiratoires chroniques. Pourtant, certaines hospitalisations pourraient être évitées avec un suivi plus strict et régulier. Surtout pour les tranches d’âge inférieures, comme les enfants.

Ludocare, une start-up Lyonnaise crée en 2017, innove en faveur de l’accompagnement des enfants atteints de maladies chroniques respiratoires, comme l’asthme ou la mucoviscidose. À l’aide d’un robot connecté nommé Joe, elle propose une solution d’accompagnement autonome et adaptée à la prise en charge de chaque enfant. Comment Joe fonctionne-t-il ? Pour quels avantages ? Le point dans cet article.

 

Joe, un robot aidant

De 3 à 11 ans, le robot connecté Joe permet aux enfants et aux parents de s’assurer du bon suivi médical de la maladie respiratoire chronique. Une aide non négligeable quand on sait que 50 % des patients ne prennent pas ou mal leurs médicaments. De la posologie des médicaments aux bons gestes, l’enfant est accompagné dans chaque action réalisée.

L’enfant n’est pas le seul à bénéficier de ce robot connecté. En effet, l’application de suivi connectée au robot enregistre tous les rendez-vous périodiques sous forme d’agenda. Une aide précieuse pour les parents qui voient leur quotidien facilité.

À noter que ce pack robot + application est uniquement disponible en location, avec un coût de 24,90 euros par mois. Sous demandes, certaines mutuelles participent à la location, mais pour l’instant aucune garantie d’aide économique. En revanche, le robot connecté est certifié dispositif médical.

 

Joe, comment ça marche ?

À l’heure de la prise, Joe appelle l’enfant à voix haute. Pour vérifier sa présence, l’enfant doit toucher le robot afin de continuer. Chaque médicament à prendre est énoncé, ainsi que sa posologie, et chaque geste à effectuer est indiqué par le biais d’animations visuelles sur son écran. Une méthode pour s’assurer que les actions sont correctement réalisées. En totalité, ce sont plus de 20 000 médicaments et soins référencés sur l’application.

Pour cela, les parents doivent préalablement scanner le code barre des médicaments, indiquer leur posologie et les heures correspondantes. Les rendez-vous médicaux sont également à notifier.

Hormis l’accompagnement dans la prise des médicaments, le robot connecté interagit aussi avec l’enfant. En outre, il répond aux câlins et chatouilles. De plus, pour motiver l’enfant et le rendre assidu, Joe offre des récompenses chaque jour. Ainsi, une bibliothèque en ligne propose des livres, animations et chants personnalisés.

 

Maladies respiratoires : une solution pour quatre bénéfices

Si le robot connecté Joe permet d’améliorer l’observance du traitement, ce n’est pas son seul objectif. En effet, en participant au quotidien des enfants malades, elle rend compte d’un contrôle personnalisé de la maladie. En outre, la qualité de vie et de santé de l’enfant est augmentée. Les rendez-vous d’urgence et les hospitalisations sont moins fréquents. Un facteur d’apaisement et un coût moindre pour les parents.

Enfin, cet outil innovant devrait permettre de favoriser la recherche médicale autour de ces maladies. Grâce aux données des utilisateurs en temps réel, des analyses pourront voir le jour et assurer une meilleure prise en charge future. Plusieurs de ces robots circulent déjà sur le marché, d’autres sont à venir dans les prochains mois.

 

Retrouvez la liste des médecins pneumologues et allergologues près de chez vous sur www.conseil-national.medecin.fr

 

À SAVOIR

La start-up lyonnaise Ludocare a développé récemment un autre compagnon de santé pour enfant. Léo, nouveau robot connecté, est ainsi spécialiste des maladies rares. Cliquez ici pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here