Dans le quartier de la Part-Dieu, Yunkka appuie sur la détente
Le premier espace de repos pour hommes d'affaires vient d'ouvrir à Lyon

Lancé par deux trentenaires dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, Yunkka est le premier espace de détente dédié aux actifs à Lyon. Le lieu s’est donné trois missions : repos, restauration et bien-être. Petite visite des lieux et test en primeur des fauteuils haute-technologie !

Ne leur parlez pas de « bar à siestes »… qu’ils assimilent davantage à des usines à siestes ! « On ne se détend pas dans des cages à lapins, en entendant son voisin ronfler », lancent les fondateurs, Fanny Lafore et Philippe Giboz. Yunkka, qui signifie « se reposer » en amérindien, mise sur une nouvelle approche, centrée sur l’équilibre et la cohérence. Vous n’y trouverez pas de statuts de Buddha, mais une décoration simple et moderne. Oubliez aussi la séance manucure comme on peut le proposer dans d’autres établissements. Yunkka ne s’éparpille pas et s’est donné un objectif : créer un « éco-système du bien-être pour permettre aux actifs de lâcher prise rapidement ».

Des fauteuils haute-technologie

C’est donc dans des conditions optimales que les actifs sont invités à se reposer le temps d’une session de 20 minutes sur l’un des fauteuils ultra high-tech venus du Japon, où ils sont homologués par le ministère de la Santé. Les spécialistes expliquent que 20 minutes de sieste permettent de récupérer 2H de sommeil, un moment de repos salutaire pour les personnes stressées ou souffrant d’insomnies. Ces derniers sont disposés dans des pièces individuelles, parfaitement insonorisées, et offrent un programme entièrement personnalisable en fonction des envies de la personne. Un massage relaxant, dynamisant, une session stretching…
La particularité de ces fauteuils est qu’ils vous scannent entièrement le corps afin de détecter les éventuels points de tension, notamment le long de la colonne vertébrale. La première session peut être un peu déroutante, car le fauteuil vous compresse certaines zones du corps comme les bras ou les mollets (pour stimuler la circulation), et le ressenti est assez intense. Toutefois, il faut savoir que le programme peut être stoppé à tout moment, et on ne saurait que trop vous conseiller de lâcher-prise car l’expérience est certes surprenante, mais très agréable et vraiment reposante. Aussi, « cette option est plutôt appréciée de ceux qui ont un peu de mal avec la nudité ou le contact avec les masseurs traditionnels ». Seuls profils contre-indiqués : les femmes enceintes et les personnes qui ont subi la pose de broches. En revanche, ces dernières pourront profiter d’une autre option pour se reposer.

Fanny Lafore et Philippe Giboz, co-fondateurs de Yunkka. Copyright : Yunkka
Fanny Lafore et Philippe Giboz, co-fondateurs de Yunkka ©DR

Des cours individuels ou collectifs

Une autre partie de l’espace est dédiée à des cours collectifs ou des séances individuelles avec différents professionnels qui travaillent de façon indépendante : sophrologue, hypnothérapeute, naturopathe, ostéopathe, masseur, professeur de yoga… «  L’idée est vraiment de prendre en charge les personnes dans leur globalité », nous expliquent les fondateurs.

Une pause déjeuner de saison

Pour que les actifs n’aient pas à courir s’acheter un sandwich après leur session repos, Yunkka propose aussi un service de restauration légère à base de produits de saison, avec des grandes salades, des pâtes, quiches, risottos, mais aussi des douceurs sucrées. Une mini-épicerie vend aussi des thés bios ou autres petites gourmandises. L’espace de restauration contient volontairement peu de tables et de chaises afin que chacun puisse préserver son intimité. Une petite bibliothèque est également à la disposition des clients.

Un centre test

Ce premier espace au cœur de la Part-Dieu est un centre test. « Nous aimerions ouvrir d’autres centres plus tard, notamment un deuxième plus dans la partie Nord de la Part-Dieu. L’idée est que les personnes ne soient pas à plus de 5 minutes à pied de leur travail », nous explique Philippe Giboz. D’autres projets sont également en cours pour développer des partenariats avec les entreprises, notamment autour de la notion de « management par le calme ».

A savoir

Yunkka, 94 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon.
Offre détente à partir de 12€ pour 20 minutes sur un fauteuil.
Formule fauteuil massant + déjeuner à moins de 25€.
Carte fidélité : pour tout achat, 5% sont crédités sur la pause repos.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9H à 18H.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here