centre vaccination lyon Gerland
A Lyon, le Palais des Sports de Gerland a été transformé en vaccinodrome géant P.Auclair

Le 14 janvier dernier, à Lyon, le Palais des Sports de Gerland se transformait en centre de vaccination géant. Trois mois plus tard, le vaccinodrome lyonnais a fêté sa 100 000ème injection. Il tourne actuellement à plein régime, avec en moyenne 2 000 vaccins Pfizer injectés quotidiennement, 7 jours sur 7, de 8h30 à 20 heures.

Le vaccinodrome de Lyon-Gerland a célébré ce vendredi sa 100 000e injection. Un cap symbolique pour ce centre de vaccination géant qui a vu le jour, en janvier dernier, grâce à un partenariat exemplaire. La reconversion du Palais des Sports en “champ de bataille” anti-covid est née d’un partenariat entre les Hospices Civils de Lyon, la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers libéraux. Il a été l’un des tout premiers centres de vaccination à grande échelle en France. Il fonctionne 7 jours sur 7, de 8 heures 30 à 20 heures. Et réalise près de 2000 injections par jour.

 

La 100 000ème injection : le fruit d’une mobilisation exceptionnelle 

Le Palais des sports de Gerland va donc réalisé sa 100 000ème injection, ce vendredi Matin. Ce centre est ouvert depuis le 14 janvier. Il a vu sa jauge de vaccination multiplier par 5 depuis sa création. Passant de 400 vaccinations par jour à 2 000, en 3 mois.

 

Palais des sports de Gerland : un centre de vaccination XXL

vaccination Covid au Palais des sports
La 100 000ème injection sera réalisée ce vendredi 23 avril au Palais des sports de Gerland. ©CCO

Le Palais des sports de Gerland nécessite une organisation millimétrée. En effet, plus d’une centaine de personnes sont mobilisées, chaque jour, pour son bon fonctionnement. Ce centre de vaccination compte : 24 médecins libéraux, 54 infirmiers libéraux, une quarantaine d’agents administratifs, 5 à 6 cadres administratifs et 10 étudiants en médecine et en soins infirmiers. 

Pour atteindre les 2000 injections par jour, 18 boxes infirmiers ont dû être installés ainsi que 8 boxes de consultations pour les médecins. De surcroît, 40 bureaux ont pour objectif l’enregistrement et la bonne traçabilité des personnes vaccinées.  Les vaccins sont conservés et préparés dans une tente spécifique, comprenant des frigos connectés. 

La cadence de vaccination est très élevée. En effet, ce centre réalise 2 000 vaccinations par jour et ne s’autorise pas de pauses. Depuis le 14 mars, il est ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures 30 à 20 heures.

 

Qui peut se faire vacciner à Gerland ? 

La campagne de vaccination se poursuit. Il est donc toujours possible de se faire vacciner au Palais des sports, uniquement sur rendez-vous (via Doctolib) et en fonction de l’éligibilité en vigueur. Le vaccin injecté au Palais des Sports de Gerland est uniquement le Pfizer.

Pour l’heure, les personnes éligibles sont :

  • Les professionnels de santé
  • Les plus de 60 ans
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse
  • Les personnes de 18 à 69 ans souffrant de comorbidité(s) ou à même de développer une forme aiguë de la Covid-19

Une fois la prise de rendez-vous effectuée, tout un parcours balisé est présent sur le site. Après l’injection, avant de repartir, on vous donnera un rendez-vous, 4 semaines plus tard, pour votre deuxième injection au Palais des sports.

 

À SAVOIR

Le département du Rhône compte désormais 335 000 personnes ayant reçu, au moins, une dose de vaccin. Par ailleurs, 118 000 personnes ont reçu les deux doses de vaccin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here