Groupama Stadium vaccination covid
Durant deux week-ends, au Groupama Stadium, les footballeurs de l'Olympique Lyonnais vont céder la place aux as de la vaccination ©P.Auclair

Afin d’accélérer la vaccination à Lyon et dans le Rhône, confronté à une forte progression de l’épidémie, une opération de vaccination inédite va être menée durant deux week-ends. Rendez-vous les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 avril. Puis les samedi 17 et dimanche 18 avril, dans l’enceinte du Groupama Stadium à Décines-Charpieu.

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’emballe en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment dans le Rhône, les opérations de vaccination de grande envergure se multiplient sur la Métropole de Lyon. Un vaccinodrome géant va ainsi être opérationnel dès cette fin de semaine au palais des Sports de Lyon – Gerland. Objectif : vacciner 2 000 personnes par jour.

Dernière initiative en date, celle d’OL Groupe associé à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de renforcer la vaccination auprès des publics cibles, une opération d’envergure va être menée durant deux week-ends dans l’enceinte du Groupama Stadium à Décines-Charpieu.. D’une part, le week-end de Pâques (samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 avril). D’autre part, le samedi 17 et le dimanche 18 avril. Deux week-ends durant lesquels l’Olympique lyonnais, hôte du Groupama Stadium, n’évoluera pas à domicile.

Cette opération, qui va permettre à près de 14 000 personnes d’être vaccinées, est permise par l’important concours des sapeurs-pompiers du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône, les Hospices civils de Lyon (HCL), les professionnels de santé mobilisés par les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) médecins et infirmiers.

Une accélération de l’épidémie dans le Rhône

Le département du Rhône fait face à une accélération de la circulation du virus, accentuant la pression dans les services hospitaliers, de réanimation en particulier. “Au-delà des mesures de freinage qui ont été prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la vaccination des personnes prioritaires constitue une arme importante pour pouvoir mettre fin à cette épidémie“, insiste la direction de l’ARS.
Compte tenu de la situation sanitaire alarmante du Rhône, le département a bénéficié de doses de vaccins supplémentaires pour le mois d’avril. Environ 9 000 doses de vaccins Moderna et 5 000 doses de vaccins Pfizer-BioNtech seront ainsi livrées en plus des dotations initialement prévues.

Vaccination Covid : coup d’envoi samedi au Groupama Stadium 

C’est grâce à cette livraison complémentaire que sera menée cette opération “coup de poing” à Lyon – Décines.
En lien avec les autorités sanitaires, l’Olympique Lyonnais Groupe a proposé de mettre à disposition le Groupama Stadium, propriété du club. La direction de l’OL s’est engagée à prendre en charge l’ensemble de la logistique nécessaire pour vacciner près de 14 000 personnes : matériel, signalétique, personnel d’accueil, de sécurité et administratif. Près de 200 personnes bénévoles, salariés de l’OL ou d’entreprise et de prestataires partenaires participeront à cette opération. Par ailleurs, plus de 100 professionnels de santé seront mobilisés quotidiennement durant ces deux week-ends.

Enfin, pour permettre la mise à disposition des créneaux de vaccination, les Hospices civils de Lyon assurent le déploiement des rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne ainsi que la gestion des appels au numéro départemental dédié. Ils assureront également l’approvisionnement pharmaceutique du centre de vaccination.

 

A SAVOIR

Dès aujourd’hui, les personnes éligibles et volontaires à la vaccination sont invitées à prendre un rendez-vous via le site www.sante.fr ou par téléphone au 04 23 10 10 10 pour une première dose de vaccin. Un rendez-vous leur sera en même temps proposé pour la seconde injection qui aura également lieu au Groupama Stadium, 4 semaines après la première injection. Pour rappel, les personnes qui peuvent venir se faire vacciner sont: d’une part, les personnes de 18 à 69 ans, souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid-19. D’autre part, Les personnes de 70 ans et plus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here