centre vaccination covid lyon
Lyon accueillera bientôt un grand centre de vaccination Covid à Gerland ©V.Lopatin

A Lyon, un grand centre de vaccination Covid est en préparation au Palais des Sports de Gerland. Ouvert le jeudi 14 janvier, il disposera de sept box individuels où les infirmiers libéraux pourront vacciner les personnes prioritaires. Un centre du même genre devrait également voir le jour prochainement à Villeurbanne.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 accélère le mouvement dans la Métropole de Lyon. Un grand centre de vaccination est en cours de préparation au palais des Sports de Gerland (Lyon 7e). Une enceinte qui était jusqu’alors dédiée aux opérations de dépistage de masse.

Ouvert le jeudi 14 janvier par la municipalité, le centre de vaccination de Lyon-Gerland disposera de sept box individuels. Des médecins généralistes seront mobilisés pour les visites pré-vaccinales. Les praticiens devront aussi recueillir le consentement et assurer la traçabilité des vaccins.

 

Les infirmiers libéraux chargés de vacciner en masse

Covid vaccination palais sports gerland
A Lyon, le palais des Sports de Gerland ©Art Grafix

Les infirmiers libéraux seront aussi intégrés à ce dispositif. Ce sont eux qui seront chargés de vacciner 6 jours sur 7, du lundi au samedi et de 8h30 à 20h. Les équipes de soignants seront doublées à partir de la 3e semaine afin de concilier premières injections et rappels. Les infirmiers libéraux se relaieront par sessions de 4 heures. Ils seront rétribués par l’Assurance Maladie sur la base d’une rémunération forfaitaire de 220 euros par vacation.

Initiative soutenue par l’Agence Régionale de Santé et la Ville de Lyon, ce centre de vaccination XXL est implanté à Gerland en coopération avec les Hospices Civils de Lyon. En effet, c’est la pharmacie des HCL – et son méga congélateur –  qui assurera l’approvisionnement en vaccins.

 

D’autres centres de vaccination à venir à Lyon

L’ouverture de ce grand centre de vaccination Covid à Lyon illustre la volonté de l’Agence Régionale de Santé de rattraper le temps perdu. Désormais lancée dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne de vaccination monte notamment en régime dans le Rhône.

Le site sante.fr recense les lieux de vaccination. Il sera enrichi progressivement au fur et à mesure de leurs ouvertures? Le maire de Lyon Grégory Doucet a indiqué lundi sur le plateau de BFM TV que d’autres centres pourraient ouvrir dans les prochaines semaines à Lyon, en fonction des besoins.
Dans un communiqué commun avec la Ville de Lyon, la municipalité de Villeurbanne annonce également l’ouverture d’un super centre, à l’image de celui du Palais des Sports de Gerland. 

À SAVOIR

En France, la stratégie vaccinale du gouvernement repose sur trois grands principes. D’une part, le libre choix des patients (la vaccination n’est pas obligatoire); d’autre part, la prise en charge à 100 % du vaccin; enfin, la sécurisation de la vaccination, « dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé  » en France.

2 Commentaires

  1. On n’ arrête pas de nous dire que nous ne sommes pas très nombreux à vouloir nous faire vacciner, qu’ils commencent à vacciner rapidement ceux qui sont pour.
    Étant infirmière on nous fait voir à la télévision du personnel médical qui pique en sous cutanée et non en IM. Il faudrait rapidement voir ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here