Lyon : Saint-Joseph Saint-Luc soigne ses urgences

0
374

Le service d’urgences du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc vient de boucler une importante phase de travaux. Objectif: proposer un accueil et une prise en charge optimisée aux 37 000 patients qui fréquentent chaque année les lieux.

Le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc possède le deuxième service d’urgences du Grand Lyon. Situé en plein cœur de la métropole, il est visité par 37 000 patients par an. Une très forte fréquentation qui justifie l’important programme d’investissement réalisé au sein du service d’urgences de cet établissement emblématique la cité rhônalpine, dont la façade multicolore se dresse sur les bords du Rhône.

Deux mois de travaux pour une nouvelle organisation

Ces travaux, qui se sont déroulés pendant l’été, ont eu pour but d’optimiser ce service en le rendant plus moderne, plus performant et plus accueillant. Ainsi, de nombreuses modifications ont vu le jour : création d’une nouvelle banque d’accueil, réaménagement des salles d’attente pour les patients et les familles, création de deux circuits d’admission distincts pour les patients valides et pour les patients couchés, création d’un box d’examens cliniques supplémentaire.

Les AVC mieux pris en charge

Cette réorganisation, en vigueur depuis la rentrée, porte dès aujourd’hui ses fruits. Elle a notamment permis d’améliorer les conditions d’accueil de la centaine de patients qui viennent aux urgences quotidiennement, en rendant les lieux plus accueillants, plus rationnels et plus sécurisés. Les conditions de travail et de sécurité du personnel ont elles aussi été améliorées grâce à ces changements. Le service d’urgences possède désormais un scanner afin de pouvoir apporter une réponse et un diagnostic plus rapide aux patients à l’issue de leurs consultations, ainsi que du nouveau matériel de télémédecine, utile notamment pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
Avec ces nouveaux équipements et cette organisation optimisée, le service d’urgences du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc espère poursuivre son développement afin de franchir  le  cap des 40 000 patients par an à l’horizon 2017.

A savoir

le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de centre-ville. Il compte près de 350 lits, emploie 1 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Le CH Saint-Joseph Saint-Luc exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités et est à but non lucratif : ses patients bénéficient d’une tarification publique, sans « reste à charge » et sans dépassement d’honoraires.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here