Le lancement symbolique des travaux du futur Pavillon des Enfants a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 à l'HFME. ©Léo Sorlin

Un espace de 100 m2 dédié à l’activité physique adapté des enfants va voir le jour d’ici mai 2020 à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Financé par la Fondation des HCL, ce ”pavillon des enfants” vise à promouvoir le sport comme facteur de guérison chez les petits malades.

Une cinquantaine de jeunes patients accueillis chaque semaine, plus de 3000 séances d’activités physiques, de rééducation ou de réadaptation à l’effort annuelles… Le futur Pavillon des Enfants de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon-Bron va bruisser d’une intense activité, dès son ouverture prévue en mai 2020.

Cet espace de 100 m2 entièrement dévolu aux pratiques physiques répond à une attente ancienne des pédiatres et autres professionnels de santé de l’établissement. Tous, selon le Dr Hugues Desombre, chef du pôle des spécialités pédiatriques de l’HFME, ont adhéré au projet. L’activité physique adaptée (APA) jour en effet un rôle prépondérant dans le traitement de nombreuses maladies chroniques, qu’il s’agisse d’obésité, d’épilépsie, de maladies neuromusculaires, de diabète ou encore de troubles psychologiques.

Activité physique adaptée: des bénéfices thérapeutiques nombreux

“Même s’ils sont faibles, même s’ils ont perdu l’usage de la marche pour certains, l’APA va permettre aux enfants atteints de graves maladies neuromusculaires d’améliorer leur force et leur fonction motrice. Leur vie quotidienne en sera sensiblement facilitée, ce qui est notre objectif, à nous, soignants”, illustre le Dr Carole Vuillerot, neuropédiatre. Les bénéfices thérapeutiques d’une pratique sportive sont en effet bien connus: baisse de la sensation de fatigue, restauration des compétences fonctionnelles, prévention des rechutes, gain de confiance en soi, meilleur acceptation du handicap…

Le nouveau Pavillon des Enfants, dont les travaux débuteront en novembre au beau milieu de l’hôpital, ouvrira ses portes aux petits malades du site dès le printemps 2020. Sa réalisation, estimée à 521 000 euros, est entièrement financée grâce aux dons collectés par la Fondation Hospices Civils de Lyon, dont la vocation est de soutenir des projets susceptibles d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients.

 

La Fondation HCL à fond sur l’axe sport santé

“Ce projet remonte à 2016, mais il a pris de l’ampleur au fil des années, la dimension d’activité physique adaptée étant en plein développement”, témoigne Bruno Lacroix, le président de la Fondation HCL. Sa déléguée générale, Sophie Mérigot, rappelle qu’au coeur des nombreux projets soutenus, celui-ci a “rencontré un véritable enthousiasme auprès des mécènes, mais aussi des bénévoles et bien sûr des médecins”.

Ce futur ”Pavillon des Enfants” est même “le projet phare en matière d’activité physique adaptée de la Fondation, qui a décidé de faire de l’axe sport santé un enjeu majeur de ses actions”. Dans cet esprit, trois autres projets devraient prochainement voir le jour grâce au soutien de la Fondation.

Le premier, développé à l’hôpital Édouard Herriot, porte sur la prévention des pathologies liées à la sédentarité. Le deuxième, projeté sur l’hôpital Henry Gabrielle, à Saint-Genis-Laval, vise à promouvoir le sport durant l’hospitalisation. et le troisième, initié à Lyon-Sud, consiste à créer un véritable parcours de santé, accessible individuellement ou dans le cadre des séances de rééducation.

A SAVOIR

Opérationnelle depuis 2015, la Fondation Hospices Civils de Lyon a été créée pour soutenir des projets en faveur de la qualité de l’accueil en milieu hospitalier, de la recherche médicale et de l’accompagnement des malades et de leurs proches. D’abord abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon, autonome depuis 2017, elle a été reconnue d’utilité publique le 21 avril 2017 : un gage de qualité des actions passées et futures, mais aussi de traçabilité optimale des dons et de bonne gestion. Son fonctionnement est assuré par une équipe de trois salariés et d’un président bénévole, Bruno Lacroix.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here