La prévention du cancer féminin, une priorité pour les organisatrices de Danser POUR ELLES
La place Bellecour, à Lyon, va se transformer en dancefloor géant pour lutter contre le cancer ©Sandra

A Lyon, la place Bellecour va voir déferler ce mercredi une impressionnante marée rose. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association Courir POUR ELLES veut mobiliser plusieurs milliers de personnes pour sensibiliser à la prévention du cancer par le sport… en dansant !

Faire suer le cancer… Sophie Moreau, toujours à la pointe du combat contre le cancer féminin, va une nouvelle fois mettre à contribution les Lyonnaises et les Lyonnaises pour une manifestation de grande envergure. Après le succès de Rouler POUR ELLES au Centre Commercial de la Part-Dieu et à quelques semaines de l’événement pédestre de la saison (voir par ailleurs) au Parc de Parilly, la présidente de l’association Courir POUR ELLES va transformer la majestueuse place Bellecour en immense piste de danse. Ce mercredi 8 mars,  l’une des plus grandes places d’Europe va en effet voir déferler une marée rose, avec cours de zumba de 17h30 à 19 heures en partenariat avec une école de danse et Radio Scoop. Au programme également,
Le cours, qui proposera aussi une initiation gratuite à la salsa et à la batchata, s’achèvera par un show dance avec démonstration de rock sauté puis  une ronde géante autour de la statue de Louis XIV. Seul impératif pour les participants, porter une tenue avec du rose. Pour les étourdis, une boutique sera implantée dans le village partenaires, à proximité du podium afin d’acheter tee-shirts, casquettes, coupe-vent et autres accessoires aux couleurs de l’association.
Parmi les participants, Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon pour l’égalité Femmes- Hommes et les personnes en situation de handicap, ainsi que Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. La skieuse Carole Montillet, champion Olympique de descente en 2002, et le rameur Franck Solforosi, double vainqueur de la Coupe du monde, figurent parmi les sportifs de haut niveau pressentis pour venir soutenir cette action caritative dont les bénéfices seront reversés à plusieurs associations (Europa Donna, Activ’RA, Centre de Ressources, Regards de femmes…).

Cancer, sensibiliser les jeunes filles à la prévention

Ouverte à toutes et à tous, cette opération grand public entend rappeler que l’activité physique reste le meilleur moyen de prévention avant, pendant et après un cancer. « Cette année, on souhaite attirer les jeunes, en impliquant les lycéens et les collégiens, notamment les jeunes filles, pour les sensibiliser au droit à la santé. Dans un contexte difficile, les femmes ont malheureusement tendance à oublier qu’elles doivent prendre soin de leur corps », explique Sophie Moreau.
L’an dernier, Danser POUR ELLES avait rassemblé près de 2 000 participants malgré le froid. Cette année, l’association espère battre un nouveau record de participation avec une météo plus clémente. En attendant, il est possible de répéter la chorégraphie de Céline Jacques sur la chanson Waka Waka de Shakira en cliquant sur ce lien.

Courir POUR ELLES, plus de 500 000 euros récoltés

Association loi 1901 créée en 2009, Courir POUR ELLES a pour principale mission de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des cancers féminins par l’activité physique. Grâce aux 12 000 participantes de l’édition Courir POUR ELLES 2016, aux sponsors, aux dons et à la vente de goodies, l’association a rassemblé 150 000 euros dédiés aux soins de support : financement de sept projets en milieu hospitalier. Depuis 2010, Courir POUR ELLES utilise l’intégralité de ses excédents, soit plus de 500 000 € en sept ans, pour la mise en place de soins de support dédiés aux femmes en cours de traitement et le financement de campagnes de prévention.

A SAVOIR

La zumba géante programmée place Bellecour, mercredi 8 mars, permettra aux filles en rose  de se « bouger pour leur santé » avant le grand rendez-vous solidaire du printemps, en l’occurrence la 8e édition de Courir POUR ELLES programmée le dimanche 14 mai au parc de Parilly. Cette année, les organisateurs espèrent battre un nouveau record de participation avec plus de 12 000 femmes sur la ligne de départ des différents parcours proposés. “Les entrainements collectifs débuteront le dimanche 6 mars, uniquement réservé aux inscrites de la course titulaire d’un certificat médical“, précise Sophie Moreau.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here