Florian présente des symptôme du Covid19 et serait un potentiel cas contact ©ElodieJoly

La grande campagne de dépistage dans les transport en commun, lancée parr la Métropole de Lyon, a débuté ce lundi 31 août. Un dispositif marqué par une grande affluence à la gare de Vénissieux, où 600 personnes étaient attendues… Un chiffre largement battu, puisque près de 1000 prélèvements ont été effectués.

A vos goupillons. Prêts ? Partez ! Ce lundi 31 août, les campagnes de dépistage du Covid-19 dans les TCL ont débuté à Lyon. Les premières stations à accueillir cette initiative sont les terminus du métro D (gares de Vénissieux et de Vaise).

À midi, près de 500 personnes font la queue pour profiter du dispositif mis en place par la métropole. Certains sont là depuis près de 3h… D’autres ont pris une journée de congé et ont fait le déplacement, uniquement pour faire le test. C’est le cas de Florian, 25 ans, qui présente des symptômes du Covid19 depuis quelques jours. “Ailleurs il fallait attendre presque une semaine avant d’avoir les résultats” nous confie-t-il, inquiet de contaminer ses collègues et amis.

 

Dépistage Covid-19 : 1000 prélèvements le premier jour

Trois soignants et autant de personnels administratifs ont été mobilisés pour l’occasion. La Métropole de Lyon prévoyait entre 400 et 600 prélèvements dans la journée. Le bilan s’approche finalement des 1000 en fin de journée, selon Philippe Guetat, le directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé. “Toute l’équipe essaie de maintenir un rythme de 50 prélèvements par heure”, ajoute-t-il.

Ce test PCR entièrement remboursé par la sécurité sociale est accessible sans ordonnance, uniquement sur présentation de votre carte vitale. Si vous souhaitez vous faire tester grâce à ce dispositif, il vous faudra donner votre numéro de téléphone et votre mail pour le suivi. Les résultats pourront alors vous être transmis sous 4 à 5 jours.

 

À SAVOIR

Ces dépistages sur le réseau TCL devront s’étendre sur plusieurs autres stations. Le dispositif concerne notamment les stations de Parilly, Bron, ou encore de Vaux-en-Velin et Caluire. Dans des quartiers plus centraux la métropole évoque les métros de Jean Macé et Hotel-de-Ville-Louis-Pradel. LE CALENDRIER PRÉVOIT POUR LE MOMENT 15 JOURS D’OPÉRATIONS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here