Jean-Yves Blay succède à Sylvie Négrier à la tête du Centre Léon Bérard

Le Pr Jean-Yves Blay succède au Pr Sylvie Négrier à la tête du Centre Léon Bérard, le pôle de cancérologie lyonnais. Médecin oncologue et chercheur, il prendra ses fonctions de directeur général le 1er décembre 2014, pour une durée de cinq ans.

Âgé de 51 ans, le Professeur Jean-Yves Blay accède à la direction générale du Centre anti-cancéreux Léon Bérard. Sa nomination, présentée par le conseil d’administration du CLB et de la Fédération UNICANCER (Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer), officialisée le 17 novembre 2014 par arrêté ministériel, a été confirmée le 26 novembre par le Centre Léon Bérard.
La désignation de ce spécialiste mondialement réputé du traitement des sarcomes, une tumeur particulièrement rare, met un terme à plusieurs mois de remous au sein du pôle de cancérologie lyonnais. Jean-Yves Blay, en prenant la suite du Professeur Sylvie Négrier, elle-même nommée en 2009 au terme des mandats de Thierry Philip, sera notamment chargé de trouver un remède à une situation financière délicate.
Ce fleuron de la recherche et du traitement en cancérologie, qui a consenti de nombreux investissements pour moderniser ses équipements, paie cher sa place aux sommets, dans un contexte national marqué par une restriction sévère des financements publics. Déficitaire, il fait ainsi l’objet d’un plan de retour à l’équilibre. Charge à son nouveau directeur général d’en réussir la mise en œuvre et de rassurer ainsi les 1500 salariés du site.
La nomination de Jean-Yves Blay marque une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer menée par le Centre Léon Bérard, qui accueille des patients venus de France entière. 29 000 personnes sont en effet suivies chaque année au sein du centre de soins et de recherche contre le cancer, l’un des trois premiers centres français avec Gustave Roussy et l’Institut Curie (tous deux en région parisienne).

Jean-Yves Blay succède à Sylvie Négrier à la tête du Centre Léon Bérard.
Jean-Yves Blay succède à Sylvie Négrier à la tête du Centre Léon Bérard. © Marie-Laure Luca

A SAVOIR

Le Pr Jean-Yves Blay, diplômé de médecine à Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1) en 1990, est médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale. A la tête du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, ce grand spécialiste des sarcomes dirige depuis 2009 le pôle des sciences cliniques, ainsi que le site de recherche intégrée sur le cancer de Lyon (LYRIC). Il est également co-directeur de l’équipe “Ciblage de la tumeur et de son environnement immunitaire”’ au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here