Le site de Merial Lyon Portes-des-Alpes, à Saint-Priest (Rhône), va produire à grande échelle des vaccins aviaires administrés sous forme de comprimés effervescents. Le groupe lyonnais a investi quinze millions d’euros dans un lyophilisateur spécifique dédié à la production de ces pastilles révolutionnaires.

Depuis le début de l’année 2015, le site de Merial Lyon Porte-des-Alpes a lancé une nouvelle gamme de vaccins aviaires sous la forme de comprimés effervescents, en complément d’une gamme lyophilisée en flacons. Le premier d’entre eux, baptisé Avinew Neoest un vaccin qui immunise activement les gallinacés contre la maladie de Newcastle et la grippe aviaire. La maladie de Newcastle est fortement contagieuse et entraine une mortalité importante et une chute de ponte de la poule due aux signes cliniques de la maladie.

Le vaccin lancé officiellement en septembre

Le premier lot commercial du vaccin aviaire Avinew Neo a été produit sur le site de Lyon Porte-des Alpes début février. Depuis l’acquisition de la technologie en 2012, le centre d’excellence lyonnais dédié à la santé animale à concrétisé ce projet en moins de 2 ans et demie.
Après un lancement officiel le 25 juin,  la livraison de ce vaccin effervescent est programmé à partir de septembre 2015, d’abord en France puis dans le monde entier en fonction des autorisations des pays.  “Il sera ainsi possible de vacciner entre 20 000 et 40 000 poulets en une matinée dans une exploitation, soit par ingestion du produit vaccinal, soit par brumisation des installations“, précise Nicolas Tourneur, responsable du projet.

Des comprimés effervescents faciles à l’usage

Solution innovante, Avinew Neo constitue, selon Véronique Kodjo, une réelle avancée pour une vaccination aviaire de masse. “Les avantages sont multiples: gain de temps (dans la préparation et la reconstitution du vaccin), moins de volume (divisé par 2), moins de poids (divisé par 5), moins de risque d’erreur (couleur différente des comprimés suivants les vaccins), moins de risque de blessures, moins d’impact sur l’environnement (volume de déchets et empreintes carbone réduits)“, souligne la directrice des projets industriels de Merial.
Le site de Merial Lyon Portes-des-Alpes a investi quinze millions d’euros dans un lyophilisateur spécifique dédié à la production de ces pastilles révolutionnaires. La filiale de Sanofi vient par ailleurs d’obtenir une autorisation de mise sur le marché français d’un deuxième vaccin effervescent pour traiter la bronchite infectieuse du poulet. A terme, l’ensemble de la gamme des vaccins aviaires lyophilisés sera disponible sous forme de comprimés effervescents.

A savoir

Inauguré en 1995 par Raymond Barre, le site industriel de Merial Lyon Porte-des-Alpes (LPA) célèbre le 4 juin 2015 son vingtième anniversaire. Premier site de production biologique de la filiale santé animale du groupe Sanofi, Merial LPA emploie 450 personnes, fabrique 80 antigènes différents entrant dans la composition de 250 vaccins. Au total, 25 milliards de doses de vaccin sortent chaque année des chaines de Saint-Priest. Une production exportée à 80 % dans 140 pays.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here