La soupe des Hospices civils de Lyon a fait recette © P.Auclair

En ouverture de la Biennale Internationale du Goût (BIG), la plus grande cuisine hospitalière d’Europe, mise en service par les HCL, a servi la “Soupe de Monsieur Paul” à 10 000 personnes dans un tunnel lyonnais. Un “exploit” à revivre en vidéo…

Préparer une soupe pour 10 000 personnes. Tel est le défi incroyable qu’a relevé l’équipe de restauration des Hospices Civils de Lyon à l’occasion de l’ouverture de la Biennale Internationale du Goût. Dans le cadre de la première édition de cette “BIG”, le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, au cœur de Lyon, s’est en effet transformé en “boyau” dédié à la gastronomie. Sur 1,7 km, de multiples animations, ateliers et dégustations étaient proposées aux visiteurs. Tous les convives ont pu aussi déguster gratuitement la “Soupe de Monsieur Paul”, en référence à son créateur, Paul Bocuse.
Cette soupe XXL a été concoctée dans l’Unité Centrale de Production Alimentaire des Hospices Civils de Lyon. Une cuisine géante implantée à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, qui disposait pour cela d’une batterie d’une quinzaine de fours, de 7 sauteuses et de 8 marmites de plus de 200 litres de capacité. “Nous sommes les seuls à Lyon capables de préparer de telles quantités, dans le respect de la qualité et des normes d’hygiène“, expliquent les responsables de l’opération aux HCL, précisant que la “Soupe de Monsieur Paul” a été réalisée sous la direction du chef exécutif de Paul Bocuse, Christophe Muller. Servie en 10 000 portions, cette savoureuse soupe se composait de 28 ingrédients (recette à télécharger): de l’eau de source pour réaliser le consommé dans lequel aura cuit joues de bœuf, pommes de terre, poireaux, potimarron, lentilles, macaronis, navets noirs..

5 millions de repas servis chaque année

Inaugurée en septembre 2010, l’Unité Centrale de Production Alimentaire des HCL, à Saint-Priest, sert près de 5 millions de repas annuels pour les patients et le personnel, 365 jours par an. Le deuxième CHU de France dispose ainsi de la plus grande cuisine hospitalière de France. Un outil de production de plus de 4 500 mètres carrés capable de livrer quotidiennement une cinquantaine de menus différents (en fonction des profils alimentaires) dans 13 hôpitaux de la région Rhône-Alpes.

A savoir

Pour la première fois, le Sirha, événement professionnel organisé du 24 au 28 janvier à Eurexpo, propose un “off” ouvert au grand public. Baptisée BIG, la Biennale Internationale du Goût se décline dans toute la ville à travers de multiples animations, des Puces du Canal aux Halles Paul Bocuse, du Sucre à la Presqu’île. Point d’orgue, ce samedi soir, le Tunnel du Goût a transformé les 1,7 km du tunnel modes doux de la Croix-Rousse en ventre de Lyon. Près de 10 000 personnes ont notamment pu déguster la soupe de “Monsieur Paul” et découvrir le plus grand plateau de fromages du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here