Lyon : des lumignons pour la Croix-Rouge

0
128

Depuis 2005, dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon, l’opération des Lumignons du Cœur invite le public à soutenir une association caritative en achetant des lumignons et en participant ainsi à la création d’une grande fresque lumineuse le soir du 8 décembre. Plus de 300 bénévoles sont mobilisés depuis le 29 novembre dans toute l’agglomération.

Pour l’édition 2014, du 5 au 8 décembre, c’est la Croix-Rouge française qui bénéficiera de ce geste de solidarité, à l’occasion des 150 ans de sa création.

Tous “bénévoles d’un jour”

L’opération Lumignons du Cœur mobilise plus de 300 bénévoles de la Croix-Rouge qui fait appel à tous pour former une équipe enthousiaste de « bénévoles d’un jour ». Ils animent les différents points de vente de lumignons, depuis le 29 novembre, et participeront à la fresque lumineuse du 8 décembre, sur l’esplanade de la Grande Côte. A partir de 18 heures, les Lumignons du coeur investiront en effet la montée de la Grande Côte, sur laquelle prendra place, véritable signal au-dessus de la ville, une lampe monumentale créée par l’architecte et plasticien Jacques Rival. Son filament singulier, en forme de coeur lumineux palpitant, évoquera l’intemporalité de la flamme et la ferveur des Lyonnais pour la Fête à travers les époques.

Une opération pour soutenir les plus démunis

La Croix-Rouge française est mobilisée depuis 150 ans dans les secteurs de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de la formation et de la solidarité internationale. Plus de 53 000 bénévoles sont engagés dans des actions solidaires de proximité sur l’ensemble du territoire français pour lutter contre toutes les formes de précarité.
L’opération solidaire des Lumignons du Cœur permettra à la Croix-Rouge française de financer les actions sociales menées par les bénévoles lyonnais: accueil, écoute, orientation, aide alimentaire, aide vestimentaire, cours de français…
L’an dernier, l’opération des Lumignons du cœur a permis a l’association des Petits Frères des Pauvres de dégager un bénéfice net de plus de 70 000 €, somme investie dans la rénovation de 10 appartements de personnes âgées ou isolées accompagnées par l’association.
Pour devenir bénévole d’un jour ou obtenir des informations supplémentaires
communication.dd69@croix-rouge
www.croix-rouge.fr

A savoir

Auparavant appelée Fête du 8 décembre, la Fête des Lumières, en hommage à la Vierge Marie qui mit fin à l’épidémie de peste qui ravagea la ville au XVIIe siècle, attire désormais entre 3 et 4 millions de visiteurs chaque année dans les rues de Lyon. Durant quatre jours, des artistes venus de tous les horizons habillent les édifices de la ville, créant une atmosphère poétique et féérique dans les rues, les places et les parcs. Au total, plus de 70 installations lumineuses à découvrir au gré d’une balade urbaine, de l’Hôtel de Ville à la place des Terreaux, des quais du Rhône au palais de Justice, en passant par le quai Saint-Antoine, la rue de la République, le théâtre des Célestins, le parc de la Tête d’Or, la tour Incity et la cathédrale Saint-Jean.
Horaires des illuminations: vendredi 5 et samedi 6 décembre de 18 heures à 1 heure du matin, dimanche 7 décembre de 17h30 à minuit, lundi 8 décembre de 18 heures à minuit.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here