Lyon: l’exposition "Fenêtre sur corps" fait recette à l’hôpital Saint Joseph Saint- Luc

0
165
Une expo à Lyon dans un hôpital
Les couloirs de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc, lieu d'exposition original ©DR

Forte de son succès, l’exposition photographique « Fenêtre sur Corps », présentée depuis début septembre au sein du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, est exceptionnellement prolongée. Cette représentation inédite des gestes chirurgicaux et du bloc opératoire est à découvrir jusqu’à la fin du mois de novembre.

 

Expo photo à Saint Joeph Saint Luc
Une œuvre de “Fenêtre sur Corps” ©V.Legembre

L’art et le monde hospitalier peuvent parfois faire bon ménage. La preuve, l’exposition photographique intitulée “fenêtre sur corps”, dont le vernissage avait eu lieu début septembre au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon, vient d’être prolongée jusqu’à la fin du mois de novembre. Une décision exceptionnelle prise “en raison du succès de cette exposition”, précise la direction de l’hôpital des quais du Rhône.
Valérie Legembre, artiste plasticienne iséroise, y propose son regard sur l’univers de la chirurgie, les gestes des praticiens et les blocs opératoires, à travers deux séries distinctes de photographies.
La première, les MIP (Mains-Instruments-Peau) évoque et transmet l’expérience du bloc opératoire à travers le geste chirurgical, la relation avec les instruments et les patients.
La seconde, les Corps Âme questionne sur l’état si particulier d’un patient sous anesthésie. L’anesthésie est une sorte d’état vivant-endormi-mort où ne subsiste que le corps soumis à l’apesanteur. Que devient cette personne, où est son esprit, où est son âme ?

La douleur, source d’inspiration

« Dans le projet Fenêtre sur Corps, j’ai cherché à exprimer et transmettre le trouble provoqué par l’observation d’une intervention chirurgicale, ainsi qu’à questionner notre statut d’être humain », explique l’artiste Valérie Legembre.
Le point de départ de sa réflexion fait suite à un accident d’où elle ressort gravement brûlée, ce qui la pousse à côtoyer le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc régulièrement. Elle sera alors amenée à réaliser une résidence d’artiste de deux mois au sein de la structure, ce qui fera germer son inspiration pour les séries photographiques de « Fenêtre sur Corps ».

Fenêtre sur corps s'expose à l'hôpital
Une exposition photo sur les gestes chirurgicaux à Saint Joseph Saint Luc (Lyon © Commission culture CHSJSL

A SAVOIR

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, dont les couloirs servent de cadre à l’exposition photographique “Fenêtre sur Corps”, se situe au 20 quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement. Il est accessible en transports en commun via le tram (arrêt quai Claude Bernard) et le métro (station Perrache).

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here