A Lyon, Etinç’ailes veut faire école en primaire

0
143

Une nouvelle école primaire privée ouvrira bientôt ses portes à Crépieux, dans la banlieue lyonnaise. Son ambition: aider les enfants en souffrance scolaire avec une pédagogie différente, adaptée aux aptitudes de chacun.

Le 23 février prochain, la sonnerie retentira pour la première fois dans les classes de l’école Etinç’ailes de Crépieux, dans la banlieue lyonnaise. A l’origine de la création de cette école primaire indépendante, Chloé Coffy, qui s’est servie de son expérience d’enseignante durant 15 ans dans l’Education Nationale pour offrir à ses élèves une méthode d’enseignement différente. “L’objectif est d’offrir à l’enfant qui ne s’épanouit pas dans le système scolaire ordinaire une pédagogie altérnative, plus adaptée à ses aptitudes et à ses difficultés éventuelles“, explique la présidente-directrice de l’école, lauréate du Réseau Entreprendre et du prix “Pitch ta boîte” de la CCI en 2014.

Concrètement, les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage (enfants précoces, dyslexique, dysphasie, victimes de trouble de l’attention notamment) ou des enfants d’une extrême timidité par exemple, pourront suivre une pédagogie adaptée à leurs besoins avec des outils qui se sont déjà montrés efficaces (matériel Montessori, méthodes Steiner ou Freinet, pratiques des intelligences multiples…).

 

Des classes à effectifs réduits

Pour délivrer cette pédagogie innovante, l’établissement de Crépieux va constituer des classes de petits effectifs (entre 15 à 18 élèves par classe le matin et 8 ou 9 enfants par atelier l’après-midi), quel que soit leur spécificité ou leur âge, afin favoriser l’entraide et la cohésion entre les élèves. Les matières académiques seront travaillées le matin, tandis que l’après-midi sera réservée à des ateliers en fonction de leurs besoins et de leurs attentes: sport, théâtre, méthodologie, arts plastiques, expression corporelle…

L’école, qui abritera quatre classes de 18 élèves, accueillera les enfants de la moyenne section au CM2 afin qu’ils puissent, au terme de leur scolarité en primaire, intégrer un collège ordinaire à la fin de leur classe de CM2.
Un tel enseignement “sur mesure” aura toutefois un coût: 500€ par mois pendant 10 mois. Le prix de la réussite de la scolaire…

A savoir

La théorie des intelligences multiples, prise en compte pour certains enfants à Etinç’ailes, suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’enfant. Parmi eux: l’intelligence visuelle/spatiale (capacité à se créer des images mentales et à percevoir le monde visible), musicale-rythmique (capacité à percevoir les structures rythmiques), interpersonnelle (capacité d’entrer en relation avec les autres), etc… L’enseignant doit donc saisir les atouts de l’enfant afin de développer ses points faibles. Ainsi, un enfant qui a du mal avec les mathématiques va se servir de son atout musical pour apprendre à compter avec le rythme.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here