À Lyon, un forum pour décrypter la santé de demain

0
762

Le Forum Santé Innovation, organisé par La Tribune, en partenariat avec Ma Santé, va s’intéresser aux nouveaux process médicaux et aux technologies qui feront la santé de demain. Première édition le mercredi 13 mars 2019 à Lyon. Passionnant !

Tout va très vite en matière de santé, un secteur en (r)évolution perpétuelle. L’une des ambitions du Forum Santé Innovation organisé le mercredi 13 mars 2019 à Lyon par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes était justement de faire le point sur les avancées technologiques les plus récentes, sur les méthodes en développement et sur les expérimentations des dispositifs qui modèleront la médecine de demain.

Forum Santé Innovation, des intervenants prestigieux

E-santé, robotique, intelligence artificielle, implantation électronique ou encore impression 3D… La santé du futur explore en effet les voies les plus variées, que des invités de renom se sont chargés de décrypter au gré d’un après-midi de travaux à suivre dans l’amphithéâtre Charles Mérieux, à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, à Gerland.

Alain Mérieux, le président de l’Institut Mérieux, a ouvert les échanges. Il a cédé la parole pour une série de débats, pitchs et tables rondes à un parterre d’intervenants de choix, de Véronique Trillet-Lenoir (présidente du directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes) à Anne-Marie Durand (directrice générale de l’ARS), en passant par Franck Chauvin (président du Haut Conseil de la Santé Publique) ou encore Florence Agostino-Etchetto (directrice générale Lyonbiopôle).

Santé du futur : l’éthique au coeur des débats

Le généticien Axel Kahn a animé le masterclass final, consacré à la bioéthique. Il a tenté notamment de répondre à l’épineuse question des limites à franchir ou non “au nom de la vie?”. Différents fondateurs de startups régionales, dont les process d’innovations ont déjà touché de nombreux établissements de santé, sont aussi venus partager leurs expériences, à l’image de la présidente de Lab Skin Créations, Amélie Thépot, spécialisée dans la culture de tissus cutanés en cosmétique.

Deux ans après la disparition du forum des sciences de la vie Biovision, le Forum Santé Innovation a repris le flambeau, perpétuant une longue tradition régionale.

Lyon est en effet l’épicentre d’une région mondialement réputée pour son avant-gardisme en termes de santé et de biotechnlogie, combinant un savoir-faire et des infrastructures historiques à un impressionnant vivier de sites universitaires, centres de recherches, startups et grandes entreprises (Sanofi, BioMérieux, Merck, Merial, Genzyme, Boerhinger Ingelheim).

Un creuset porteur d’excellence, dont le pôle de compétitivité Lyonbiopôle est l’une des vitrines les plus emblématiques.

Et si le Forum Santé Innovation trouve une place naturelle à Lyon, il essaime un public plus large, puisqu’il s’inscrit dans un cycle de rendez-vous itinérants qui devait aussi faire étape à Montpellier (8 avril), à Toulouse (9 avril) et Bordeaux (13 mai).

 

A SAVOIR

La première édition du Forum Santé Innovation, mercredi 13 mars 2019 à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon (Amphithéâtre Charles Mérieux), est un événement organisé par La Tribune en partenariat avec le Grand Lyon, les laboratoires Roche, Boeringer Ingelheim, l’ENS de Lyon, l’Université de Lyon, l’IAE de Lyon, l’Institut de Management des Industries de la Santé, le cluster i-care, Lyonbiopôle, RCF Radio, le magazine Ma Santé et le site Ma Santé by ra-sante.com.

 

Inscriptions ICI

Au programme :

14h30-15h : accueil des participants
15h : discours inaugural
15h15 : table-ronde ”Auvergne-Rhône-Alpes, une pépite européenne de la santé”
16h30 : table-ronde ”Impression 3D, robotique, datas, IA, implantation électronique… Le Futur de la santé?”
17h45 : table-ronde ”la prévention : une nécessité économique ou la poule aux oeufs d’or?”
18h45 : débat ”Innovation : comment disrupter la santé?”
19h30 : masterclass ”Jusqu’où peut-on aller au nom de la vie?”

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here