Une ampoule révolutionnaire pour faciliter le sommeil
Holi, l'ampoule qui fait dormir

Une jeune entreprise lyonnaise a mis au point une ampoule innovante pour améliorer le sommeil. Baptisée SleepCompanion, cette source de lumière révolutionnaire permet de s’endormir facilement et de se réveiller doucement. Le rêve, quoi…

Faites la lumière sur votre sommeil ! Le slogan est signé Holî, une start-up lyonnaise qui compte promouvoir sa dernière innovation… révolutionnaire ! Présentée au récent salon du high-tech de Las Vegas,  SleepCompanion est une ampoule magique capable de faciliter et d’améliorer votre sommei en jouant sur l’intensité et la couleur de la lumière diffusée dans la pièce. “Des études scientifiques menées par la NASA et la Harvard Medical School ont démontré l’impact de la lumière sur le cycle circadien, et notamment sur les rythmes hormonaux à l’origine de la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil“, explique Jérôme Schonfeld, associé à Grégoire Gérard dans l’aventure d’Holî.

Partant de ces études scientifiques, les jeunes entrepreneurs lyonnais se sont rapprochés de l’un des principaux centres du sommeil français pour mettre au point une ampoule, associée à une application mobile, capable de vous plonger plus rapidement dans un sommeil réparateur puis de vous réveiller plein d’énergie le lendemain matin. Semblable à une ampoule à LEDs normale, cet objet connecté se visse dans votre plafonnier ou votre lampe de chevet avant d’accompagner les deux moments clés du sommeil, en l’occurrence la phase d’endormissement et la phase de réveil. “Cette ampoule exclusive combine 20 sources lumineuses différentes pour produire précisément les longueurs d’ondes de lumière dont le corps a besoin“, expliquent les créateurs rhônalpins.

Jouer sur le taux de mélatonine 

Concrètement, l’ampoule adapte son intensité et sa couleur à l’horloge biologique de son utilisateur. Au moment du coucher, elle va ainsi diffuser une lumière d’un blanc très chaud, un halo dont la composante bleue est fortement réduite par rapport à la lumière du jour pour augmenter le taux de mélatonine dans le sang. “L’objectif est alors de synchroniser son rythme respiratoire sur celui émis par SleepCompanion. En 7 minutes, le programme de relaxation permet de fortement ralentir le rythme respiratoire (de 15 à 7 cycles par minute), favorisant la vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, NDLR) et l’endormissement“, souligne Jérôme Schonfeld.

A l’inverse, au petit matin, vingt minutes avant l’heure du réveil, l’ampoule va diffuser une lumière douce, d’abord de très faible intensité puis de plus en plus vive pour préparer le coprs à un réveil naturel, la lumière bleutée favorisant alors la réduction rapide du niveau de mélatonine dans l’organisme. “Quand la musique de réveil débute, votre corps est déjà 100% prêt pour une belle journée“, sourit Grégoire Gérard, précisant que son invention permet de régler – via l’application mobile – jusqu’à 3 alarmes différentes en fonction des jours de la semaine.

Vendue 79 € TTC, cette ampoule magique est commercialisée  depuis quelques semaines sur le site d’Holî, ainsi que dans certaines enseignes comme la FNAC, Boulanger ou Nature et Découverte. A la “lumière” d’études cliniques menées actuellement, la start-up lyonnaise espère développer son réseau de distribution, en France et à l’étranger. Dans cette optique, les nouveaux magiciens du sommeil cherchent à lever entre 1 et 1,5 millions d’euros pour financer leur croissance, persuadés que l’avenir est aux objets connectés. De quoi dormir sur leurs deux oreilles…

A savoir

30% des Français déclarent souffrir d’insomnie. Pour un tiers d’entre eux, il s’agit d’insomnie chronique.

La durée moyenne du sommeil a diminué de 18 minutes en 25 ans. Et d’une heure pour les adolescents.

La France est le premier consommateur de somnifères au monde. 15% des 25-45 ans prennent des produits pour les aider à dormir.

Au saut du lit, 50% des Français déclarent que leur nuit n’a pas été suffisamment reposante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here