orange bienfaits santé
Les oranges ont une incidence bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires. ©freepik

Un verre de jus d’orange fraîchement pressée le matin n’est pas seulement bon pour nos papilles ! En effet, l’orange, utilisée à des fins médicinales depuis des lustres dans de nombreux pays, est un fruit aux multiples bienfaits pour notre organisme. Coup de projecteur sur quatre effets bienfaiteurs pour la santé, avec le concours de Barbara Valla, diététicienne et nutritionniste à Lyon.

L’orange est l’un des fruits préférés des Français. Elle se consomme toute l’année, mais on s’en régale plus particulièrement en hiver. Sa peau plutôt épaisse renferme une chair très juteuse particulièrement riche en vitamines. Mais la liste de ses bienfaits pour la santé est bien plus longue. Le point sur quelques bénéfices parfois méconnus.

 

L’orange apporte de l’énergie

Stop aux boissons énergisantes ! La consommation d’orange suffira à booster votre corps. En effet, ce fruit contient des glucides, autrement dit des sucres (fructose, glucose et saccharose), qui vont permettre d’apporter rapidement de l’énergie à votre organisme. L’orange va aussi offrir une meilleure résistance à la fatigue, notamment pendant la période hivernale, grâce à sa riche concentration en vitamine C.

 

L’orange favorise la digestion 

Les fibres solubles contenues dans l’orange contribuent à une digestion en douceur. Elle favorise aussi l’élimination de certains troubles digestif. Néanmoins, en cas d’acidité gastrique on a plutôt tendance à l’éviter.

Sa consommation est très utile pour le foie, régule et stabilise les intestins ce qui réduit ainsi le risque de constipation et de diarrhée.

Par sa richesse en vitamine C et son acidité, l’orange favorise l’absorption par l’organisme du fer contenu dans les végétaux et dans l’œuf. Une astuce pour les personnes ne consommant pas ou très peu de produits animaux pour éviter l’anémie par carence en fer !

 

L’orange prévient les risques de maladies cardiovasculaires

Ce fruit contient plusieurs flavonoïdes, des molécules aux vertus antioxydantes. Outre leurs bienfaits anti-inflammatoires, les flavonoïdes protègent les vaisseaux sanguins. Elles ont donc une incidence bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont prouvé que la consommation d’aliments riches en flavonoïdes réduirait le risque de maladie cardiaque.

 

L’orange… protège la vue

Selon plusieurs études, la consommation d’orange réduirait la progression de la cataracte. Cette maladie oculaire est très fréquente chez les personnes âgées. Ce ralentissement de la maladie serait dû à la présence de caroténoïdes dans l’orange notamment de la lutéine. Cette dernière possède des propriétés antioxydantes qui joue un rôle important dans le ralentissement de certaines maladies oculaires. Elle permet de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

 

À SAVOIR

On imagine souvent que la consommation d’orange, le soir, empêche de dormir à cause de sa forte concentration en vitamine C. Plusieurs études ont montré que cette idée reçue pouvait être battue en brèche. La concentration en vitamine C dans l’orange n’est malgré tout pas assez élevée pour impacter  la durée et la qualité du sommeil. De même que le délai d’endormissement n’est pas plus long et qu’il n’y a pas de réveil pendant la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here