Tout savoir sur l'obésité
L'obésité est une problématique de santé publique majeure en France avec près de 8 millions de personnes concernées. ©Freepik

L’obésité est une maladie chronique évolutive qui concerne 17% de la population en France, soit près de 8 millions de personnes. Ce chiffre a triplé depuis 1975, il s’agit donc d’une problématique de santé publique majeure. Le Dr Yann Matussière, nutritionniste à Lyon, explique les origines potentielles de la maladie, les signes à ne pas rater chez les enfants, les dangers des régimes drastiques et les manières de remédier au mal, entre activité physique, alimentation équilibrée et, le cas échéant, chirurgie.

Qu’est-ce que l’obésité ? Est-ce une maladie héréditaire ? Faut-il recourir à la chirurgie pour en guérir ? Quels sont les signes, les traitements ?

Le Dr Yann Matussière, médecin nutritionniste à Lyon, a répondu à toutes ces questions dans l’émission Votre Santé sur BFM Lyon, jeudi 27 mai. Un rendez-vous hebdomadaire animé par Elodie Poyade et Pascal Auclair, rédacteur en chef du groupe Ma Santé.

 

Quelle est la différence entre surpoids et obésité ?

Cette classification se fait par le rapport donnée par l’IMC (indice masse corporelle). C’est un rapport de corpulence, la limite est à 30. Au-delà de 30, on considère que le patient souffre d’obésité, entre 25 et 30 qu’il est en surpoids.

 

L’obésité, entre hérédité et troubles du comportement

Le nombre de personnes obèses est-il bien en hausse ?

Oui, c’est un vrai constat. Entre les années 70 et aujourd’hui, la population française souffrant d’obésité a été multipliée par 3, soit 8 millions de personnes.

 

Tout savoir sur l'obésité
Dr Yann Matussière (médecin nutritionniste) répond aux questions de Pascal Auclair (Votre Santé). ©BFM LYON

Est-on obèse ou devient-on obèse ?

Il y a une part d’hérédité forcément, il y a une prédisposition à prendre trop de poids. En revanche, il y a une pression de l’environnement qui fait qu’on prend beaucoup de poids. En effet, on ne choisit pas d’être obèse : c’est un patient qui est prédisposé et qui en fonction des évènements dans sa vie, ses habitudes, son manque d’activités, ses troubles alimentaires, son stress va faire qu’il va prendre du poids mais beaucoup de poids.

 

Les enfants de plus en plus touchés par l’obésité

Les enfants sont-ils concernés par l’obésité ? 

Oui, il y a une explosion de l’obésité, surtout dans les pays en développement (Afrique, Asie…). L’incidence du surpoids chez les enfants était inquiétante il y a quelques années. Cependant, elle est en train de se stabiliser, mais elle reste importante.

 

Quels sont les signes qui montrent que mon enfant va prendre beaucoup de poids rapidement ? 

Plus tôt on prend le problème, mieux c’est. Il faut faire confiance à son médecin, bien suivre les courbes d’IMC et se méfier quand les enfants commencent à décrocher de leur courbe.

 

Quels sont les conseils que l’on peut donner aux personnes obèses ?

Il faut voir les choses larges avec un volet diététique, un volet activité physique mais aussi psychologique. Un simple régime est souvent inutile.

 

Gare aux régimes miraculeux !

Faut-il bannir le régime ?

Quand vous perdez du poids trop vite, vous perdez aussi de la masse musculaire avec un état de frustration énorme. Il va donc y avoir l’effet “yoyo”, c’est-à-dire que le patient va reprendre du poids et même plus qu’il n’en avait auparavant.

 

Quels sont les sports à privilégier ? 

Ce qui fonctionne, c’est la régularité avec le plaisir. Il faut s’orienter vers une activité que l’on aime. La marche à pied par exemple. Le secret c’est la régularité.

 

La chirurgie de l’obésité est-elle une bonne solution ?

Sommes-nous tous égaux devant la prise de poids ?

Non, il y a une certaine injustice.

 

Faut-il passer obligatoirement par la case chirurgie pour perdre du poids ? 

Non, ce n’est pas une obligation. Cette chirurgie est encadrée, tout le monde ne peut pas se faire opérer. Il faut être atteint d’une obésité sévère pour se faire opérer. Mais cela reste la méthode la plus efficace sur le long terme depuis 15 ans.

 

Quels sont les risques pour la santé d’être obèse ? 

L’obésité est liée à beaucoup de maladies : cardiovasculaire, hypertension, troubles du sommeil, problèmes articulaires, diabète mais aussi des problèmes psychologiques. Il y a une vraie répercussion sociale chez ces patients.

 

À SAVOIR

Le calcul de l’indice de masse corporel (IMC) se calcule en divisant son poids en kilogramme par le carré de la taille en cm. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un IMC normal est compris entre 18 et 25. Revenez en  page d’accueil du site pour calculer votre IMC.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here