L’hôpital Pierre-Wertheimer de lyon : 31 lits de réanimation dédiés neurologie

1
155

L’Hôpital Pierre-Wertheimer de Lyon s’est doté d’un service de réanimation neurologique de 31 lits. Ce service prend en charge toutes les affections neurologiques, médicales et chirurgicales nécessitant une admission en réanimation ou en surveillance continue. Une prise en charge hyperspécialisée Traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, méningites… les pathologies du cerveau sont l’une des premières causes […]

L’Hôpital Pierre-Wertheimer de Lyon s’est doté d’un service de réanimation neurologique de 31 lits. Ce service prend en charge toutes les affections neurologiques, médicales et chirurgicales nécessitant une admission en réanimation ou en surveillance continue.

Une prise en charge hyperspécialisée

Traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, méningites… les pathologies du cerveau sont l’une des premières causes de handicap acquis en France.
Les chances de récupération des malades sont étroitement liées à une prise en charge et une réanimation efficaces.
C’est pour cela que l’hôpital Pierre-Wertheimer s’est doté d’un service de réanimation hyperspécialisé bénéficiant d’un environnement médico-technique optimal.

Un centre de référence

Centre de référence pour le traitement de l’hypertension intracrânienne dans les traumatismes crâniens (accidents de la route notamment) et pour l’évaluation du pronostic des comas, ce service est l’un des rares centres en Europe disposant de tout le monitoring de pointe utilisable en réanimation.
L’équipe utilise depuis près de 10 ans la microdialyse cérébrale, une technique de pointe qui consiste à évaluer le métabolisme cérébral et à adapter le traitement dans les comas.

Lumière et bruits atténués

Le service de réanimation neurologique 31 lits, dont 23 lits de réanimation et 8 lits de surveillance continue. Toutes les chambres sont individuelles. Leur superficie (20 et 25 m2) offre une grande liberté de circulation autour du lit pour les soignants. Ils peuvent ainsi « tourner autour du malade » et atteindre très rapidement toutes les parties du corps, notamment la tête.
L’organisation du service a été pensée pour permettre aux patients d’avoir accès, dans toutes les chambres, à la lumière naturelle, un stimulus permettant de maintenir la réactivité des patients.
Une attention particulière à la lutte contre le bruit a été apportée grâce à un traitement acoustique dans les secteurs d’hospitalisation (faux plafonds, vitrage isolant,…) et une parfaite séparation avec les circuits logistiques et visiteurs.
Regroupant les différents services de neurologie, de neurochirurgie et les services d’investigation  associés, le service de réanimation de l’hôpital Pierre-Wertheimer prend en charge 1 500 à 1 600 patients par an, provenant de toute la région Rhône-Alpes.

Catherine Foulsham
(Source : Hospices civils de Lyon)

Hôpital Pierre-Wertheimer : 59, boulevard Pinel à Bron – 0 820 0 820 69.

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour je suis Jaloux de voir les hôpitaux dans ce domaine avec beaucoup d’organisation et des moyennes humaine et haute technologie .jai ma petite fille elle a 3ans elle a jamais été sur les pieds tout les jours et nuit sur le dos elle bouge mai ou hasard pas de précision elle manque des neurones beaucoup plus d’intelligence parle avec les yeux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here