©upklyak

Depuis vendredi 7 mars, les patients du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Métropole Savoie, à Chambéry, reçoivent des messages leur demandant de rappeler un numéro surtaxé. Le centre hospitalier va porter plainte.

L’affaire a débuté en fin de semaine dernière. Des patients du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Métropole Savoie, à Chambéry, reçoivent des appels téléphoniques émanant d’une soi-disant « plateforme de rendez-vous » pour les informer que leur rendez- vous est annulé, avant de les inviter à rappeler le 08 99 66 64 45 pour prendre un nouveau rendez- vous. Un appel sans fondement mais très rémunérateur pour ceux qui sont à l’autre bout du fil… le numéro en question étant fortement surtaxé (1,35€ par appel et 34 centimes la minute) !
Cette escroquerie n’est pas nouvelle en Rhône-Alpes. Elle a déjà été constatée fin février dans la Drôme et a touché des cabinets privés, ainsi que les hôpitaux de Drôme Nord à Romans et à St Vallier.
Dans un communiqué, le centre hospitalier savoyard « met en garde ses patients » et rappelle que tous ses numéros de téléphone commencent par « 04 79 ». Pour limiter les conséquences de cette filouterie téléphonique, la direction  de l’hôpital de Chambéry a pris l’initiative de prévenir par SMS tous les patients d’ophtalmologie ayant un rendez-vous programmé dans les six prochains mois. Elle a également annoncé son intention de déposer une plainte pour escroquerie.
Pour tenter de démasquer les faussaires et trouver l’origine de la malversation, le centre hospitalier procède à des vérifications de ses données informatisées. « Mais il semble que les patients soient appelés au hasard, le nom du médecin indiqué par la plateforme ne correspondant pas au nom de praticiens hospitaliers« , précise le centre chambérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here