Bienfaits de l’ostéopathie

0
271

Pourquoi aller voir un ostéopathe ? Quelles sont ses pratiques ? Les explications de Maxime Baudel, ostéopathe à lyon, fondateur de Biomécanique et Sports.

 

Vous êtes ostéopathe à Lyon. Quel est votre rôle ?

Un ostéopathe sert à traiter tous les troubles fonctionnels par le biais de manipulations manuelles. Ces manipulations vont d’abord déterminer la cause de la pathologie du patient puis à soigner cette pathologie. Cela ne dispense pas les patients d’effectuer en amont des bilans et examens médicaux conventionnels.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit donc pas de traiter uniquement les problèmes d’ordre vertébraux ?

Non. On s’intéresse à l’ensemble des structures du corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Les mains de l’ostéopathe vont donc chercher, trouver et réharmoniser les ensembles des structures perturbées.

L’ostéopathie permet-elle de traiter toutes les pathologies ?

Non, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. Il ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (muco-viscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos….) et les fractures.
En revanche, l’ostéopathie est efficace pour traiter le système orthopédique et locomoteur (entorses, tendinites, lombalgies…), le système neurologique (sciatique, névralgies…), le système cardio-vasculaire (troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, palpitations…), le système digestif (ballonnements, hernie Hiatale, constipation…), le système génito-urinaire (dysfonctionnements gynécologiques, troubles de la fonction sexuelle, prostatites…), le système ORL et céphalique (rhinites, sinusites, migraines…), le système neuro-végétatif (hypernervosité, dépression, anxiété…), les séquelles de traumatismes (accidents, chutes…) et les troubles du nouveau-né et de l’enfant (strabisme, régurgitations, otites chroniques…).

Quelles sont les pathologies les plus traitées ?

Celles qui touchent au dos : lombalgies, cervicalgies, souvent associées à des sciatiques, des cruralgies ou des névralgies. On soigne aussi beaucoup de problèmes musculo-tendineux : tendinites des épaules, du coude, des épaules…

Pour l’ostéopathe à Lyon, la plupart des pathologies peuvent être traitées via des manipulations manuelles.

En savoir plus sur l’ostéopathie à Lyon (Rhône-Alpes) :

www.biomecanique-et-sports.com

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here