Nos conseils pour prendre soin de votre peau cet hiver !
En hiver, la peau est plus fragile face aux agressions, gare aux faux pas ! ©Shutterstock

Irritations, tiraillements, desquamation… Les températures fraîches peuvent avoir des effets délétères pour l’épiderme. En hiver, certaines peaux, notamment les plus sensibles, demandent plus d’attention qu’en été ! Pensez-vous avoir les bons gestes ? Zoom sur les six erreurs à ne surtout pas commettre pour garder une peau en pleine santé malgré la chute du mercure.

La période des grands froids est arrivée, et elle n’est pas sans conséquences pour notre peau! Suivez le guide, et découvrez les faux pas à ne pas surtout faire en hiver pour protéger sa peau, ainsi que les conseils pour la chouchouter sous le regard averti du Dr Axel Villani, dermatologue-vénérologue à Lyon et à l’Hôpital Édouard-Herriot (Hospices Civils de Lyon).

 

Garder sa crème hydratante toute l’année

À chaque produit de beauté ses propriétés !  En été, la sueur permet à la fois de rafraîchir et d’hydrater la peau. Le rôle d’une crème hydratante spéciale été, généralement fluide, est donc moins essentiel. En revanche, en saison hivernale, la peau fragilisée est plus sujette aux irritations, doit être protégée à l’aide d’une crème plus grasse.

Le bon conseil : choisir une crème adaptée à la saison et à votre type de peau.

 

Prendre des douches trop chaudes

Rien de mieux qu’un bon bain chaud en hiver pour se détendre. Mais gare toutefois à la température ! Trop élevée, elle peut entraîner un dessèchement et une irritation des peaux sensibles. Un effet d’autant plus délétère pour la peau quand une solution lavante est utilisée. Le film hydrolipidique, barrière protectrice cutanée naturelle, peut en effet être altéré voire même retiré. Aussi, l’eau chaude augmente la microcirculation cutanée et active les glandes sébacées, les pores de la peau se dilatent donc plus facilement.

Le bon conseil : privilégier une douche à moins de 38 degrés, soit environ la température naturelle du corps. Et opter pour une solution lavante au PH neutre, sans savon (syndet vendu en para-pharmacie).

 

Jeter la crème solaire aux oubliettes

Si le soleil est moins visible, il reste, certains jours, bien présent. Tout comme ses rayons UV, potentiellement dangereux pour la peau. Alors à la plage comme à la neige, glissez votre crème solaire dans votre sac ! La neige reflète les rayons du soleil de manière importante, la protection solaire est donc essentielle. Et une fois la saison terminée, ne gardez pas votre tube, faites attention à la date de péremption.

La bonne formule : le combo crème hydratante et crème solaire. Pensez un indice à FP 50+ pour n’avoir à l’appliquer que toutes les deux heures.

 

Faire l’impasse sur le démaquillage de la peau

Même si dans ce temps humide et froid, l’attirance vers votre lit est forte, la case démaquillage reste indispensable avant le coucher. En emprisonnant sueur, produits chimiques ou encore bactéries, le maquillage peut potentiellement obstruer vos pores. Nettoyer votre peau le soir permet ainsi de la libérer de ces impuretés mais également de la pollution extérieure et des éventuels microbes présents sur vos mains quand vous la touchez.

Le bon conseil : utiliser un produit nettoyant doux, sans savon, et masser à l’aide d’un coton (de préférence réutilisable) ou éventuellement des doigts, sans frotter.

 

Négliger le soin de la peau des mains

Entre désinfection récurrente et froid, les petites menottes sont mises à rude épreuve en hiver. Le meilleur moyen de les protéger des rougeurs, irritations et autres désagréments : les hydrater, jusqu’au bout des doigts. Au-delà du choix de la crème hydratante, il faut en effet bien maîtriser son geste.

Le bon conseil : porter autant d’attention à l’hydratation de vos mains qu’à la désinfection avec du gel hydroalcoolique en effectuant les mêmes gestes : entre les doigts, dans la paume de la main ainsi qu’autour des cuticules…

 

Ne pas soigner son alimentation

Quelle que soit la période de l’année, il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée, pour la santé de vos intestins et celle de votre peau. En cette saison, les plats dits « réconfortants » sont présents à pratiquement toutes les tables. Gare aux excès ! Les aliments gras et sucrés restent, en été comme en hiver, des ennemis de la peau la poussant ainsi à produire du sébum en excès. Le risque étant d’aggraver les problèmes d’acné.

Le bon conseil : se faire plaisir sans excès en mangeant des aliments à forte valeur nutritionnelle tels que des fruits et légumes à tous les repas. Et surtout, penser à boire suffisamment d’eau ! En hiver la sensation de soif est moins importante mais une bonne hydratation reste néanmoins indispensable.

 

À SAVOIR

Un de vos meilleurs alliés beauté ? Votre oreiller ! LE SOMMEIL est primordial pour avoir une belle peau. Le manque de repos et la fatigue accélèrent le vieillissement de l’organisme et donc cutané. Privée des nombreux bénéfices du sommeil (cicatrisation, réparation, oxygénation des tissus et renouvellement cellulaire…) la peau est ainsi moins bien armée contre les agressions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here